Cabinet dentaire

Voici ce qui va changer dans votre portefeuille si la CAQ est réélue

Voici ce qui va changer dans votre portefeuille si la CAQ est réélue – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.


Pendant la campagne électorale, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a multiplié les annonces visant à remettre de l’argent dans le portefeuille des Québécois, grandement touchés par l’inflation. Voici ce que ça représente concrètement dans vos poches.

• À lire aussi: Voici quel salaire gagne le premier ministre du Québec, François Legault

• À lire aussi: Combien ça gagne, au juste, un député et un ministre au Québec?

Baisse d’impôts  

Le Bouclier anti-inflation est le plan phare de la CAQ. Dépendamment de votre condition économique, il prévoit plusieurs allègements fiscaux pour lutter contre l’inflation.  

La baisse progressive des impôts est l’une de celles-ci. Le chef de la CAQ, François Legault, propose de réduire l’impôt de 1% sur les deux premiers paliers d’imposition en 2023, soit pour les revenus allant jusqu’à 92 580$. 

Concrètement, cela signifie une économie de 329$ pour un revenu imposable de 50 000$, et de 629$ pour un revenu de 80 000$.  

La CAQ réduirait ensuite le taux d’imposition de ces deux premiers paliers de 0,25% par année jusqu’en 2032, ce qui mènerait à une réduction totale de 2,5%. Cette mesure coûterait 7,4 milliards $ dans un premier mandat.  

• À lire aussi: François Legault sourit beaucoup trop à Tout le monde en parle, et ça fait réagir

Ultimement, un contribuable québécois épargnerait chaque année à partir de 2032: 

  • 169$ pour un revenu de 30 000$ 
  • 682$ pour un revenu de 50 000$ 
  • 1479$ pour un revenu de 80 000$ 
  • 1979$ pour un revenu de 100 000$ 

Sur le site internet de la CAQ, vous pouvez d’ailleurs estimer la somme que vous épargneriez.

Envoi d’un chèque individuel  

Autre mesure du Bouclier anti-inflation: la CAQ a promis d’envoyer un chèque unique aux Québécois et aux Québécoises qui ont des revenus de moins de 100 000$ par an. 

Plus précisément, 600$ seraient envoyés aux personnes qui gagnent moins de 50 000$, et 400$ à ceux qui font entre 50 000$ et 100 000$. Cette mesure coûterait 3,5 milliards $ à l’État québécois. 

Cette proposition est comparable au crédit d’impôt de 500$ accordé à tous les contribuables par le gouvernement de M. Legault pour combattre l’inflation galopante au printemps dernier.  

François Legault, premier ministre sortant

Photo d’archives

François Legault, premier ministre sortant

Crédit d’impôt pour les aînés  

Un allègement fiscal est prévu pour les personnes âgées de 70 ans ou plus qui ont un faible revenu. Dans le but d’affronter l’inflation, le crédit d’impôt pour les aînés passerait de 411$ à 2000$ par an pour les personnes ayant un revenu de moins de 24 195$. Ce crédit d’impôt serait modulable selon le revenu jusqu’à un maximum de 64 195$. 

• À lire aussi: La Norvège est-elle vraiment un exemple à suivre, comme le prétend Éric Duhaime?

• À lire aussi: Pourquoi un Québec indépendant et potentiellement plus vert n’attire-t-il pas les jeunes?

«Évidemment, ceux qui sont moins riches ont besoin de plus d’aide que ceux qui sont plus riches. Donc, je pense que c’est équitable», a expliqué M. Legault lors de la présentation de cette mesure à la fin du mois d’août.  

Le coût de cette mesure est estimé à 6,4 milliards $ au cours du prochain mandat. 

La CAQ promet plus d’argent pour les aînés à faible revenu.

Photo Marc-André Gagnon

La CAQ promet plus d’argent pour les aînés à faible revenu.

Une hausse de 3% maximum pour les tarifs gouvernementaux 

Pour éviter que les tarifs gouvernementaux soient affectés par l’inflation, la CAQ souhaite limiter la hausse des services de l’État québécois à 3%.  

Ainsi, la hausse des tarifs d’Hydro-Québec sera limitée à ce chiffre, tout comme les droits de scolarité, le permis de conduire et les frais d’immatriculation.  

Selon les dernières données de Statistique Canada, l’inflation a commencé à ralentir en août pour s’établir à 7%, alors qu’elle était de 7,6% en juillet.  

Dans le cadre financier de la CAQ, le parti estime que cette mesure coûtera 2,2 milliards $ sur quatre ans.  

Une bourse de 2000$ pour des métiers professionnels  

Si vous prévoyez changer de carrière, cette mesure pourrait peut-être vous intéresser.  

Pour combler la pénurie de main-d’œuvre, un gouvernement caquiste créerait des programmes dans les neufs domaines professionnels suivants, jumelés à une bourse de 2000$: l’assistance des personnes en résidence privée pour aînés, le service de garde en milieu scolaire, la charpenterie-menuiserie, le soutien informatique, l’électromécanique de systèmes automatisés, le dessin de bâtiment, l’électricité, le montage de lignes électriques et de télécommunications et le soudage-montage.  

Le parti estime que cette mesure générerait 30 000 nouveaux diplômés. 

À VOIR AUSSI:

Lire plus d’articles connexes Voici ce qui va changer dans votre portefeuille si la CAQ est réélue dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button