Cabinet dentaire

vers une administration simplifiée par voie sous-cutanée

vers une administration simplifiée par voie sous-cutanée – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le traitement du cancer repose très souvent sur l’administration de chimiothérapies par voie intraveineuse, ce qui génère beaucoup de contraintes et nécessite une hospitalisation. L’une des possibilités envisagées pour alléger ce protocole est la chimiothérapie (La chimiothérapie est l’usage de certaines substances chimiques pour traiter une maladie….) par voie sous-cutanée.

chimio 20sous 20cut. 1
Représentation schématique de la prodrogue polymère synthétisée et de son administration sous-cutanée pour le traitement du cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement…).
© Julien Nicolas

Bien plus simple à mettre en oeuvre et plus confortable pour le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant…), elle est cependant impossible à pratiquer car la plupart des principes actifs administrés sont irritants et vésicants: ils ont tendance à stagner au niveau du tissu sous-cutané où ils provoquent des nécroses de la peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le…) à cause de leur forte toxicité (La toxicité (du grec τοξικότητα…).

Pour contourner cet obstacle, des scientifiquesont développé une nouvelle approche pour un principe actif très utilisé en chimiothérapie, le paclitaxel (Le paclitaxel est une molécule médicamenteuse utilisée dans le traitement des…). En le couplant à un polymère ayant une très forte affinité avec l’eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les…), ils ont réussi à obtenir un anticancéreux (Un anticancéreux est un médicament permettant de lutter contre le cancer) soluble, pouvant ainsi rapidement passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques…) du tissu sous-cutané à la circulation sanguine (La circulation sanguine est un type de système circulatoire en circuit fermé qui assure…), sans provoquer de toxicité au niveau de la peau. Durant le développement préclinique de ce nouveau médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant…) chez la souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant…), les scientifiques ont même pu obtenir une meilleure efficacité qu’avec la formulation (La formulation est une activité industrielle consistant à fabriquer des produits…) commerciale du principe actif administrée par la voie intraveineuse.

Cette nouvelle recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue…), parue dans le Journal of the American Chemical Society, pourrait représenter une étape importante vers une prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement…) des patients à domicile, voire l’auto- administration des chimiothérapies.

Bibliographie:
A Polymer Prodrug Strategy to Switch from Intravenous to Subcutaneous Cancer Therapy for Irritant/Vesicant Drugs,
Alexandre Bordat, Tanguy Boissenot, Nada Ibrahim, Marianne Ferrere, Manon Levêque, Léa Potiron (Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante de la famille des Cucurbitacées (tribu des…), Stéphanie Denis, Sébastien Garcia-Argote, Olivia Carvalho, Jérôme Abadie, Catherine Cailleau, Grégory Pieters, Nicolas Tsapis et Julien Nicolas,
Journal of the American Chemical Society, 4 septembre 2022. DOI: 10.1021/jacs.2c04944.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !

Lire plus d’articles connexes vers une administration simplifiée par voie sous-cutanée dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button