Cabinet dentaire

Une brochure pour lutter contre la discrimination et les difficultés d’accès aux droits des personnes âgées

Une brochure pour lutter contre la discrimination et les difficultés d’accès aux droits des personnes âgées – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Les idées reçues sur les personnes âgées peuvent causer des différences de traitement qui constituent parfois des discriminations interdites par la loi.
 
Ces actes peuvent se dérouler lors d’une consultation médicale, au moment de contracter un crédit, de chercher un logement ou bien encore dans l’exercice de sa citoyenneté.
 
Le 1er octobre 2021, le Défenseur des droits publiait une étude sur « Les discriminations et les difficultés d’accès aux droits liées à l’âge avancée ».
 
Cette étude avait mobilisé une enquête téléphonique auprès de plus de 2.500 personnes âgées de 65 ans ou plus vivant à domicile, ainsi qu’une enquête par entretien menée auprès de 15 aidants de personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
 
Les résultats montraient une prise de conscience insuffisante des personnes âgées quant aux discriminations dont elles pourraient être victimes, en particulier celles liées à leur âge.
 
Les saisines sur le sujet sont donc rares auprès du Défenseur des droits. A titre d’exemple, en 2021, seulement 3% des réclamations provenant de personnes de 60 ans et plus concernaient une situation de discrimination.
 
Face à cette situation, un an plus tard, le Défenseur des droits publie une brochure « Discriminations fondées sur l’âge et difficultés d’accès aux droits » (téléchargeable en bas de page en format PDF). L’outil a été élaboré en concertation avec des acteurs associatifs et institutionnels du secteur.
 
Cette brochure a pour objectif de faire connaître leurs droits aux personnes âgées et à leur entourage, mais également d’informer sur les recours et solutions possibles dans ces situations.
 
Elle rappelle de manière simple les concepts de discrimination et de difficultés d’accès aux droits, et donne plusieurs exemples de situations rencontrées par les personnes âgées dans différents domaines de la vie quotidienne :
– la santé (« On a refusé de m’envoyer une ambulance car je n’étais pas considéré comme prioritaire à cause de mon âge »),
– l’accès à des services publics ou privés (« On m’a refusé un crédit pour acheter un réfrigérateur à cause de mon âge »),
– le logement (« On m’a refusé une location d’appartement car j’ai 75 ans »),
– ou encore l’accès à la vie citoyenne (« Ma candidature au conseil d’administration de l’association donc je suis membre a été refusée car j’avais plus de 75 ans »).
 
Pour chaque partie, les textes de lois concernés sont précisés.
 
Qu’ils soient victimes témoins de discriminations, ou qu’ils aient des questions sur leurs droits, les personnes âgées et leur entourage peuvent contacter gratuitement le Défenseur des droits par téléphone, courrier gratuit, site internet ou en prenant rendez-vous avec l’un des délégués territoriaux de l’institution.
 
Source

Lire plus d’articles connexes Une brochure pour lutter contre la discrimination et les difficultés d’accès aux droits des personnes âgées dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button