Cabinet dentaire

Un ‘loto’ pour que les Français payent la protection de la biodiversité ?

Un ‘loto’ pour que les Français payent la protection de la biodiversité ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

On connaissait le « loto du Patrimoine », lancé par Stéphane Bern et qui permet d’aider à la sauvegarde du patrimoine historique, culturel et architectural de la France. Désormais, c’est un « loto de la biodiversité » qui est proposé par un député Renaissance. Sur le même principe, donc, mais avec pour objectif de sauvegarder la faune et la flore françaises.

Loto de la biodiversité : une idée calquée sur le loto du Patrimoine

Jean-Marc Zulesi, député Renaissance et président de la Commission de développement durable, a présenté un amendement au projet de loi de Finances 2023 visant à instaurer un « loto de la biodiversité ». Comme pour le loto du Patrimoine, qu’il prend lui-même en exemple, le concept serait celui d’un ticket à gratter proposant des gains mais également beaucoup plus cher que ceux classiques de la Française des Jeux (le prix du ticket « loto du Patrimoine » est de 15 euros).

L’État récupère, normalement, 12 % de la somme issue de la vente des jeux à gratter… et c’est sur ce montant que Jean-Marc Zulesi veut agir : à l’instar du loto du Patrimoine, dont les 12 % sont versés à la Fondation du Patrimoine, dans le cas du loto de la biodiversité les 12 % sont reversés à l’OFB, l’Office Français pour la Biodiversité. Ce dernier manque en effet d’argent : en 2020, seulement 0,14 % du budget de l’État lui avait été consacré.

Le nombre d’espèces menacées en France a explosé depuis 2008, selon l’UICN qui a mis à jour sa liste rouge de la biodiversité

Les Français appelés à payer pour financer la préservation de la biodiversité ?

Jean-Marc Zulesi et les autres députés qui portent l’amendement instaurant ce nouveau jeu à gratter espèrent ainsi collecter 15 millions d’euros chaque année, soit près d’un vingtième du budget total de l’OFB (259,7 millions d’euros en 2021). Une somme qui serait néanmoins payée par les Français qui achèteraient donc ce ticket pour s’engager dans la protection de l’environnement.

L’idée est loin de faire l’unanimité et peut présenter, par ailleurs, un risque pour la mission Patrimoine : le joueur engagé va devoir faire un choix entre protéger faune et flore et protéger l’Histoire de la France. Le Sne-FSU (Syndicat National de l’Environnement FSU à l’OFB) s’est par ailleurs indigné sur Twitter, jugeant l’annonce digne du site satirique LeGorafi.

Reste à savoir, désormais, si l’amendement sera adopté par les parlementaires dans le cadre des votes sur le Budget 2023…

consoGlobe vous recommande aussi…

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s’est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l’équipe d’EconomieMatin en 2013.




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes Un ‘loto’ pour que les Français payent la protection de la biodiversité ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button