Cabinet dentaire

Trouver un EHPAD sur ViaTrajectoire

Trouver un EHPAD sur ViaTrajectoire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Depuis 2008, ViaTrajectoire permet aux seniors et à leurs familles de trouver un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Né à la suite d’une initiative publique, ViaTrajectoire est à la fois un annuaire recensant tous les EHPAD et un portail d’inscription.

À ce jour, de nombreux départements français ont déjà adhéré à ViaTrajectoire. Est-ce que vous recherchez un EHPAD pour vous-même ou l’un de vos proches ? Voici un tour d’horizon de ce que propose Viatrajectoire lors d’une recherche de maison de retraite.

Trouver gratuitement un EHPAD avec ViaTrajectoire

Pendant trop longtemps, trouver une place dans un EHPAD nécessitait de visiter centre après centre pour collecter des informations. Ensuite, il fallait comparer les résultats pour dénicher l’EHPAD répondant le plus aux besoins des seniors.

Accessible en ligne, ViaTrajectoire recense les maisons de retraite et les établissements de santé. Aussi bien les particuliers que les professionnels peuvent l’utiliser pour trouver un centre de santé approprié.

Un des avantages de ViaTrajectoire, c’est que cette plateforme permet de mettre en relation via un module informatique tous les acteurs du secteur des maisons de retraite. Au lieu de remplir une pile de formulaires, les intéressés doivent se rendre sur le site officiel de ViaTrajectoire.

Comprendre le fonctionnement de ViaTrajectoire

Les demandeurs étaient nombreux à se plaindre de l’aspect rébarbatif des tâches lors d’une recherche d’EHPAD. Si quatre établissements avaient retenu leur attention, il se devait de constituer le même dossier quatre fois.

Avec ViaTrajectoire, l’État français tente d’apporter une solution réelle. Pour vous faire une idée plus précise de ce module, voici un comparatif sur les avantages et inconvénients de ViaTrajectoire.

En passant par ViaTrajectoire, les demandeurs ne devront remplir qu’un seul dossier. Ce sera ce dernier qui sera envoyé à toutes les maisons de retraite sélectionnées. Une simplification pour les seniors et leurs familles.

Une fois l’envoi effectué, il n’est plus nécessaire de collecter les réponses soi-même. Encore une fois, c’est sur ViaTrajectoire que les intéressés pourront suivre l’évolution de leurs candidatures.

Comment utiliser le site web de ViaTrajectoire?

Sur le site officiel ViaTrajectoire, vous aurez accès à tous les centres inscrits. En quelques secondes, l’intégralité des maisons de retraite de votre région vous seront présentées.

Disposant d’un puissant système de filtrage, ViaTrajectoire permet de classer les EHPAD en fonction des critères suivants :

  • les coordonnées du lieu
  • la description générale du centre
  • son année de création et son historique
  • les soins qui y sont réalisés
  • les différentes prestations disponibles
  • les prix pratiqués
  • les différentes unités et les responsables de l’établissement.

Dès qu’une maison de retraite vous plaît, vous n’avez plus qu’à lui suivre votre demande.

Les différents établissements recensés sur ViaTrajectoire

Il n’y a pas que des EHPAD sur ViaTrajectoire. En effet, le portail recense trois grands groupes d’instituts :

  • les instituts à destination des personnes âgées : en plus des EHPAD, ViaTrajectoire permet aussi de trouver des Établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), des résidences-autonomie et des Unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • les centres pour personnes en situation de handicap. Il est ainsi possible d’énumérer les établissements pour enfant en situation d’handicap (ITEP, IME, …), pour les handicaps dits généraux (centres d’accueil spécialisés, …) et pour les adultes handicapés (MAS, SAVS, …) ;
  • les centres sanitaires ouverts à tous les publics tels que les Centres hospitaliers (CH), les Services de soins de suite et de réadaptation (SSR), etc.

Lire plus d’articles connexes Trouver un EHPAD sur ViaTrajectoire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button