Cabinet dentaire

Traiter le bruxisme avec une gouttière

Traiter le bruxisme avec une gouttière – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

10 à 15 % des Français seraient atteints de bruxisme. Il s’agit d’un trouble qui concerne autant les enfants que les adultes et dont la gravité peut varier au cours de l’existence.

Le port d’une gouttière anti-bruxisme pendant la nuit évite l’usure dentaire et permet de soulager les douleurs articulaires.

 

Qu’est-ce qu’une gouttière anti-bruxisme ?

 

Le bruxisme, un trouble aux conséquences sérieuses

Le bruxisme est un trouble dentaire qui se manifeste par un serrement ou un grincement involontaire et inconscient des dents. Ce trouble est souvent causé par le stress et l’anxiété. Touchant les adultes comme les enfants, sa gravité peut être variable.

Le bruxisme provoque des douleurs articulaires et peut conduire à des dents limées voire cassées à cause des frottements. Le collet de la dent – la partie qui rejoint la gencive – peut également être affecté, ainsi que la gencive elle-même.

 

Gouttière dentaire contre le serrage de dents : le mode d’emploi

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires, chacune ayant un usage propre. Il convient de les différencier car pour traiter le bruxisme, on n’utilise qu’un seul type : la gouttière occlusale.

 

La gouttière occlusale anti-bruxisme

La gouttière occlusale, utilisée notamment contre le bruxisme, empêche les troubles de l’articulation liés aux crispations des muscles de la mâchoire.

Portée uniquement la nuit, la gouttière occlusale fait relâcher les muscles de la mâchoire, ce qui a pour effet de :

  • Limiter les effets du grincement et du serrage des dents,
  • Réduire la progression de l’usure dentaire,
  • Soulager les douleurs articulaires.

 

Les autres gouttières dentaires

Les autres types de gouttières dentaires permettent de traiter d’autres problèmes.

La gouttière orthodontique déplace en douceur les dents afin de corriger les malpositions dentaires.

La gouttière de blanchiment renferme un gel d’éclaircissement dentaire qui pénètre l’émail des dents pendant la nuit et dissout les taches et les colorations dentaires.

Quant à la gouttière de fluoration, elle contient un gel hyper fluoré qui, en se libérant dans la bouche, aide à prévenir la formation de caries.

 

La fabrication et la pose de la gouttière occlusale contre le bruxisme

 

L’élaboration de la gouttière anti-bruxisme

Comme la gouttière contre le bruxisme est fabriquée sur mesure, le dentiste doit d’abord prendre l’empreinte de la mâchoire.

L’empreinte conventionnelle ou numérique est envoyée à un laboratoire qui réalise la gouttière anti-bruxisme en plastique ou résine.

 

Le rendez-vous de pose chez le dentiste

Lorsque la gouttière est réalisée, le dentiste vérifie l’adaptation, la facilité d’insertion et le bon équilibre de la gouttière. Il effectue les réglages nécessaires et donne des explications et les consignes du traitement :

  • Porter la gouttière toutes les nuits dans un premier temps,
  • Nettoyer la gouttière le matin en la frottant avec une brosse à dent et un peu de savon,
  • Laisser la gouttière dans une solution bactériostatique la journée,
  • Nettoyer la gouttière de nouveau le soir avant de la mettre en bouche.

 

L’utilisation de la gouttière dentaire contre le serrage des dents

La gouttière anti-bruxisme ne s’utilise généralement que pendant la nuit, rarement en journée. Le dentiste recommande le plus souvent de la porter toutes les nuits.

Il arrive qu’il soit nécessaire de retourner chez le dentiste pour affiner les réglages de la gouttière. Ensuite, un à deux rendez-vous de contrôle par an permettent de s’assurer que la gouttière est toujours bien positionnée dans la mâchoire.

 

 

Comment entretenir une gouttière anti-bruxisme ?

Comme les bactéries et le tartre se déposent sur sa surface, il est nécessaire de nettoyer la gouttière anti-bruxisme :

  • Chaque jour avec un peu de savon,
  • Toutes les semaines en profondeur après l’avoir laissé tremper dans un produit spécial dilué dans une petite quantité d’eau tiède.

La durée de vie d’une gouttière anti bruxisme varie de un à trois ans en fonction de la sévérité du trouble.

Lire plus d’articles connexes Traiter le bruxisme avec une gouttière dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button