Cabinet dentaire

Traitement de canal : bon à savoir

Traitement de canal : bon à savoir – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Le traitement de canal suscite souvent des questions et des craintes chez les patients. Pourtant, il faut savoir que grâce aux techniques et technologies modernes qui sont désormais utilisées, il est inutile de craindre cette intervention. Dans ce qui suit, on partage avec vous des informations au sujet de ce soin en endodontie !

 

Dans quelles situations réalise-t-on un traitement de canal ?  

Tout d’abord, expliquons pourquoi on doit parfois avoir recours à cette intervention. Le traitement de canal est nécessaire lorsque la pulpe dentaire s’est infectée. La pulpe représente la partie centrale de la dent, qui est protégée par les parties plus dures de cette dernière (émail et dentine). La pulpe contient les vaisseaux sanguins et le nerf dentaire. Lorsque la pulpe s’infecte, cela risque de provoquer une douleur lancinante, qui peut être importante et aller jusqu’à gêner les activités quotidiennes.

 

Il est important de traiter une dent lorsque la pulpe s’est infectée. En l’absence de traitement, la prolifération des bactéries peut entrainer des complications, dont on vous parlera plus loin dans l’article.

Quelques situations permettent aux bactéries de s’infiltrer vers la pulpe et sont donc susceptibles de causer l’infection de cette dernière. Voici les plus courantes :

 

  • Une carie profonde qui a détruit l’émail et la dentine, jusqu’à atteindre la pulpe ;
  • Un plombage défectueux, qui ne protège plus aussi bien une dent réparée ;
  • Une fracture dentaire qui atteint la pulpe ou une fêlure profonde.

 

Un traitement de dernier recours

Une dent dont la pulpe est infectée est une situation à prendre au sérieux. En l’absence de traitement, les bactéries continuent de proliférer au centre de la dent. Elles peuvent alors entrainer la formation d’un abcès périapical, soit une accumulation de pus autour de l’extrémité de la racine de la dent touchée. Un abcès représente une urgence dentaire qu’on doit traiter rapidement pour éviter que l’infection s’étende.

 

Soulignons aussi que le traitement de canal est souvent la dernière option possible pour sauver une dent qui est malade, sans quoi on doit extraire celle-ci. Comme une dent permanente qui est extraite doit toujours être remplacée, il vaut mieux voir à préserver les dents naturelles et les maintenir sur la mâchoire grâce à tous les soins possibles. Parmi ces soins, on compte le traitement de canal.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Les patients associent souvent une douleur importante à cette intervention. Cependant, c’est plutôt l’infection de la pulpe dentaire qui est très douloureuse dans bien des cas. Le traitement de canal vise à retirer les tissus infectés et à assainir la chambre pulpaire afin d’enrayer l’infection. Le traitement de canal permet donc de soulager la douleur que cause l’infection de la pulpe.

 

De plus, il faut savoir que grâce aux technologies modernes et aux techniques utilisées en dentisterie de nos jours, le traitement de canal n’est généralement pas plus douloureux que la procédure pour faire un plombage. Toutefois, il faut savoir qu’une dent qui a subi un traitement de canal peut être fragilisée par ce dernier. C’est pourquoi il se peut qu’on doive la recouvrir d’une couronne dentaire afin de la protéger et de la solidifier.

 

Le traitement de canal au Groupe dentaire API

Au Groupe dentaire API, nous comptons parmi notre équipe des dentistes généralistes qui offrent des services en endodontie. Nos dentistes et leurs assistantes suivent régulièrement des formations pour rester à jour concernant les plus récentes techniques et technologies en endodontie. Ils utilisent d’ailleurs le microscope opératoire pour les interventions en endodontie, telles que le traitement de canal. Cette technologie permet de réaliser des actes d’une très grande précision et avec un fort taux de succès.

 

Pour un traitement de canal à Laval, Repentigny ou Mascouche, faites confiance au Groupe dentaire API !

 

 

drLeonard
Approuvé par Dr. Jacques Léonard

Dr Jacques Léonard, dentiste généraliste à Laval, fan de l’orthodontie

Dr Léonard a obtenu son doctorat en médecine dentaire à l’Université Laval. Il pratique la dentisterie et il offre un service d’orthodontie à notre clinique de Laval. En tant que dentiste généraliste, il complète plusieurs formations pour offrir à ses patients des soins qui correspondent à leurs besoins.
Dr. Jacques Léonard

Lire plus d’articles connexes Traitement de canal : bon à savoir dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button