Cabinet dentaire

Tout sur l’implantologie 4 – Implants zygomatiques Implantologie zygomatique

Tout sur l’implantologie 4 – Implants zygomatiques Implantologie zygomatique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

L’ implantologie All on 4 , développée par le célèbre dentiste portugais Dr Malò , implique l’insertion de seulement 4 implants dentaires en titane à l’intérieur de l’os dans la cavité buccale du patient en des points précis qui permettent au clinicien de s’engager la nouvelle prothèse fixe totale immédiatement après l’insertion des implants réalisant la mise en charge immédiate.

Le patient peut quitter le cabinet dentaire avec les nouvelles dents dans sa bouche et, par conséquent, avec une situation buccale complètement guérie tant en termes d’esthétique que de fonctionnalité, on pense à la mastication et à la digestion mais aussi à la parole et à la respiration correctes.

Dans quels cas l’implantologie All on 4 est-elle plus appropriée?

Édentulisme total

l’absence totale de dents à l’intérieur de la cavité buccale ou dans une partie de celle-ci comme uniquement dans l’os maxillaire ou mandibulaire peut être due à différentes raisons parmi lesquelles il est possible d’identifier un événement d’origine traumatique tel qu’un accident ou à la suite de autres causes, voir par exemple les caries et les infections pas rapidement et / ou correctement guéries ou simplement une question de vieillesse qui a provoqué la chute des éléments dentaires.

Il va sans dire que ces sujets vivent la pire des situations car tant d’un point de vue fonctionnel qu’esthétique ils sont complètement découverts.

L’implantologie All on 4 sur ces sujets permet une solution plus rapide puisqu’il n’y a pas d’ extractions dentaires à réaliser sauf dans les cas où le clinicien doit intervenir pour une remédiation qui prend la forme de l’extraction de racines de dents ou de parties de celles-ci ainsi que dans le préparation de l’os receveur.

Prothèse partielle mobile soutenue par des dents résiduelles

Ces patients se rendent chez le dentiste car ils ont encore une partie de la dentition, dans certains cas assez fragilisée (chez certains sujets, cela peut donner lieu à des douleurs dérivant d’une infection, d’un abcès, etc.) qui parvient cependant encore à supporter une prothèse squelettée ou squelettée .

La motivation qui pousse cette deuxième catégorie de personnes à se tourner vers le dentiste est que les dents résiduelles peuvent être extrêmement mobiles et proches de tomber, par conséquent l’arcade entière serait compromise.

Avant de débuter les procédures envisagées par All on 4 implantologie, le médecin doit intervenir pour nettoyer la partie touchée en procédant aux extractions appropriées des dents résiduelles

Stabiliser la prothèse amovible avec des implants dentaires

Il est connu, en particulier de ceux qui sont directement concernés, que la prothèse mobile (les prothèses classiques qui sont retirées pendant la nuit), même si elle est construite avec le plus grand soin et précision, a tendance à bouger avec le temps (par exemple parce que la structure gingivale sous-jacente se rétracte en laissant de petits espaces vides à l’intérieur desquels se nichent des parties microscopiques d’aliments qui, à leur tour, provoquent des douleurs lors de la mastication et une situation non optimale en matière d’hygiène buccale).

Lorsque la prothèse dentaire mobile bouge, la phonation en souffre aussi beaucoup, surtout certaines lettres ne sont pas prononcées correctement (dans certains cas, très gênantes, l’air qui est canalisé crée un sifflement).

Quelle que soit la situation de départ, le dentiste, avant de pouvoir procéder à l’implantologie All on 4, donc lors du positionnement des implants dentaires endo-osseux, doit restaurer l’état général de la cavité buccale à la normale et, par la suite, demander au patient des examens cliniques (Orthopantomographie et CT scan) pour se préparer à la chirurgie.

Insertion d’implants dentaires avec la technique All on 4

Il existe essentiellement deux approches différentes que le clinicien peut utiliser et elles sont:

Implantologie All on 4 avec gabarit Malò

Une fois que les dents résiduelles ou des parties de celles-ci ont été extraites, la pièce est récupérée. L’étape suivante consiste à positionner le guide chirurgical Malò sur la mandibule de telle sorte que ledit guide et les encoches sur celui-ci puissent guider le dentiste dans l’insertion correcte des implants ainsi que dans leur inclinaison dans l’os.

All on 4 avec implantologie assistée par ordinateur

À partir des données CT (ou CT DENTALSCAN Cone Beam 3D ), l’ordinateur reproduit virtuellement la structure osseuse du patient et décide où insérer les implants. Toutes les données sont envoyées à une structure qui crée un gabarit chirurgical beaucoup plus complexe que celui du Dr Malò et qui ressemble à une mini-prothèse avec de petits trous situés aux points où le médecin insérera les forets pour préparer le site osseux qui recevra l’implant en titane.

Quelle que soit la technique utilisée pour loger les implants dentaires (avec guidage informatique ou non), les lambeaux qui ont été créés sont suturés et les transferts sont positionnés pour prendre des empreintes dentaires .

À ce stade, la balle passe au laboratoire dentaire qui commence la préparation de l’arcade provisoire immédiatement après la détermination de la hauteur de mastication détectée grâce à l’utilisation d’une structure en cire faite sur les caractéristiques personnelles du cas en question.

Une fois l’arcade prête, elle est insérée dans la cavité buccale du patient et fixée sur la tête aux implants grâce à la partie saillante de ceux-ci (appelée urgence). L’occlusion est ensuite vérifiée et les modifications nécessaires sont apportées si nécessaire.

Après environ sept ou dix jours, le patient est appelé pour la première visite postopératoire au cours de laquelle les sutures sont également retirées.

Pendant les deux mois suivants, il ne reste plus qu’à attendre la guérison complète des plaies à l’intérieur de la bouche, attendre que les gencives se déposent (y compris la papille dans le cas des prothèses sans fausse gencive) selon la nouvelle arcade.

Passé ce délai, appelé ostéointégration, pendant lequel le patient signalera évidemment au dentiste tout problème qui sera rapidement résolu également sur la prothèse définitive, le moment est venu de remplacer la prothèse provisoire par la prothèse définitive construite sur la base des choix préalablement effectués par le client et des conseils. du dentiste.

Conclusions

En résumé, l’implantologie All on 4, en très peu de temps et avec une intervention mini-invasive, permet de réhabiliter complètement l’esthétique et la fonctionnalité de la bouche du patient.

Grâce aux quatre points d’ancrage identifiés par le Dr Malò et à l’extrême précision obtenue par le logiciel qui traite les informations sur l’état du patient, il est possible d’intervenir même dans les cas où, dans le passé, cela n’était pas possible en raison de la taille réduite de l’os.

Lire plus d’articles connexes Tout sur l’implantologie 4 – Implants zygomatiques Implantologie zygomatique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button