Cabinet dentaire

tout savoir sur le chèque fioul

tout savoir sur le chèque fioul – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Un « chèque énergie exceptionnel » baptisé simplement « chèque fioul » sera bientôt versé à certains ménages. Bénéficiaires, montant, utilisation… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau coup de pouce.

Pour qui et quel montant ?

En France, beaucoup de personnes se chauffent encore au fioul. Face à l’envolée des prix, le gouvernement a mis en place un « chèque énergie exceptionnel ». Celui-ci sera versé à près d’1,6 million de foyers, soit un peu moins de la moitié de ceux qui se chauffent au fioul. Si tout le monde ne recevra pas cette aide, c’est parce que ce sont les foyers les plus modestes qui sont ciblés, l’objectif étant de soutenir leur pouvoir d’achat.

Le montant de ce « chèque fioul » oscillera entre cent et deux-cents euros. Il sera calculé sur la base du revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur l’avis d’imposition de 2020 ainsi que du nombre de personnes vivant sous le même toit. Pour vous donner une idée, Bercy a fourni des exemples : les personnes seules au Smic sans enfant et les femmes gagnant trois-mille euros nets par mois avec deux enfants toucheront cent euros, tandis qu’une personne seule au Smic avec au moins un enfant percevra deux-cents euros.

Lire aussi :  10 conseils pour réduire sa facture de chauffage
consoGlobe passe en revue les grandes sources de consommation d’énergie, et les gestes qui peuvent, au quotidien, les réduire le plus efficacement.

Comment le recevoir et l’utiliser ?

D’ici fin novembre 2022, ce chèque fioul sera envoyé aux ménages préalablement éligibles au chèque énergie « classique » distribué au printemps 2022 et qui l’ont déjà utilisé pour payer leur fioul. Attention, ceux qui n’ont jamais reçu ni utilisé de chèque énergie « classique » devront en faire la demande en se connectant à un guichet web dédié dont l’ouverture est prévue à partir du 8 novembre. Reste à savoir comment ça va se passer pour les personnes qui ne connaissent pas cette mesure, ainsi que celles qui ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne.

À lire aussi – Économie d’énergie : et si vous installiez un thermostat programmable ?

Si vous avez déjà rempli votre cuve, sachez que ce chèque énergie fioul n’est pas rétroactif et ne sert donc qu’à payer les factures à venir. Néanmoins, il est conseillé de voir avec son fournisseur si un arrangement est possible, notamment en cas de paiement en plusieurs fois. Bonne nouvelle pour les portemonnaies, il est cumulable avec le chèque énergie « classique ». Enfin, contrairement à ce que son nom indique, il peut servir à payer tout type d’énergie (électricité, gaz, bois, pellets, granulés …).



consoGlobe vous recommande aussi…




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes tout savoir sur le chèque fioul dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button