Cabinet dentaire

Tout savoir sur la prothèse dentaire amovible

Tout savoir sur la prothèse dentaire amovible – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Prisée pour sa rapidité de pose et son coût peu élevé, la prothèse dentaire amovible partielle ou complète présente de nombreux avantages pour les patients ne souhaitant pas recourir à l’implant dentaire. La pose de prothèse dentaire est un acte de soin dentaire régulièrement effectué au sein de notre centre dentaire à Marseille. Découvrez les explications, les prix et les conseils d’entretien dans cet article.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire amovible (ou dentier) ?

On distingue deux types de prothèses dentaires : les prothèses dentaires amovibles partielles et les prothèses dentaires amovibles complètes. Aussi appelée dentier, la prothèse dentaire amovible a pour but de remplacer une ou plusieurs dents et peut se poser et se retirer en fonction des besoins et du style de vie du patient.
Parfois appréhendé par les patients pour son amovibilité, le dentier amovible a cependant l’avantage d’être économique et simple à mettre en place. De plus, cette prothèse dentaire est réparable facilement et se montre évolutive, notamment dans le cas d’une nouvelle perte de dent.

Les différents types de prothèses amovibles :

Les prothèses dentaires partielles

La prothèse amovible partielle convient pour une dentition incomplète, mais pas inexistante. En effet, elle remplace une ou plusieurs dents manquantes, adjacentes ou non. Elle est dite partielle car elle ne remplace pas toutes les dents, contrairement à la prothèse amovible complète.
Pour remplacer la ou les dents manquantes, la prothèse amovible partielle s’appuie à la fois sur les gencives et sur les dents existantes. Elle est maintenue à l’aide de crochets sur les dents voisines. Il existe 2 sortes de dentiers partiels amovibles :

  • La prothèse amovible à base résine : après avoir effectué une empreinte dentaire, nos prothésistes réalisent une lamelle en résine rose (effet gencive), dans laquelle ils intègrent des dents artificielles en résine. Rapides et peu coûteuses, elles sont souvent choisies comme prothèses transitoires avant la pose d’implants.
  • La prothèse amovible définitive à châssis métallique : plus perfectionnées, elles préservent davantage la gencive et les dents restantes. À la suite de la prise d’empreinte dentaire, le prothésiste réalise un châssis métallique qui s’appuie sur la gencive et les dents. Cette armature métallique (le squelette) sera recouverte de résine rose et des dents artificielles au niveau des zones édentées. Le plus souvent, la prothèse amovible à châssis métallique est la solution choisie par les patients sur du long terme pour un résultat confortable, léger et solide.

Les prothèses dentaires complètes

La prothèse amovible complète remplace la totalité des dents du haut ou du bas. Elle peut être appliquée et retirée facilement au quotidien.

Ce type de prothèse est maintenue dans la bouche par un effet de ventouse, créé par la salive qui s’accumule entre la gencive et la prothèse. Pour la mâchoire supérieure, la prothèse s’appuie à la fois sur la gencive et le palais. Quant à la mâchoire inférieure, elle se fixe sur la gencive seulement.

La prise d’empreintes est indispensable pour recueillir avec précision la position des gencives, des lèvres, de la langue et des joues.

Comment entretenir sa prothèse dentaire amovible ?

Pour conserver son aspect d’origine, il est essentiel d’effectuer un nettoyage régulier de la prothèse dentaire amovible. Elle doit être retirée après chaque repas et nettoyée à l’aide d’une brosse à dents à poils souples afin de ne pas abîmer le matériau.

Avant de remettre la prothèse, il est nécessaire de se rincer la bouche avec un produit spécifique pour retirer tous les résidus alimentaires. Les bactéries accumulées entre la prothèse et la gencive peuvent causer divers problèmes tels qu’une infection ou une gingivite. Une hygiène irréprochable est donc indispensable !

Enfin, tous les soirs après le repas, il faut plonger le dentier amovible dans un verre d’eau contenant une solution antiseptique. Ce procédé désinfecte la prothèse et assure un dentier propre, inodore et bien entretenu. La prothèse doit être conservée dans un verre d’eau jusqu’au matin.

Quel est le prix d’une prothèse dentaire amovible ?

Le prix d’une prothèse dentaire amovible dépend de vos besoins ainsi que des matériaux utilisés. Nos dentistes Exceldent réaliseront un devis détaillé afin de vous communiquer le tarif exact de ces prothèses en fonction de votre problématique.

Il est à noter que le remboursement de cet appareillage varie en fonction de votre mutuelle.

Vous avez des questions et vous souhaitez plus de précisions ? Contactez les dentistes de notre cabinet Exceldent pour plus d’informations sur la prothèse dentaire amovible.

Lire plus d’articles connexes Tout savoir sur la prothèse dentaire amovible dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button