Cabinet dentaire

Thalassothérapie : quels bienfaits pour le corps ?

Thalassothérapie : quels bienfaits pour le corps ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Très prisée, la thalassothérapie est l’occasion de se ressourcer et de se relaxer. Si elle peut être réalisée le temps d’un week-end, des cures plus longues sont aussi proposées aux personnes en présentant le besoin. Il faut dire que les bienfaits sur le corps sont nombreux. On vous en dit plus sur le sujet dans la suite de cet article.

La thalassothérapie, en quoi ça consiste ?

La thalassothérapie consiste à utiliser l’eau de mer, ainsi que les algues marines, la boue ou encore le sable à des fins thérapeutiques. Pratiquée dans des centres spécialisés, elle se fait le plus souvent en bord de mer et sous surveillance médicale. Ses vertus sont connues depuis longtemps. Ainsi, les Grecs et les Égyptiens utilisaient déjà cette eau sous la forme de bain ou d’affusion. Quant au terme de thalassothérapie, il est officiellement apparu en France en 1865. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une cure thalasso à Pornichet, à Saint-Jean-de-Luz ou encore à Antibes. Chaque région ayant ses propres spécificités. Par exemple, la côte atlantique profitera d’un air plus iodé et tonique, tandis que la côte méditerranéenne sera plus propice à la détente et au repos.

Les deux grands types de soins

On compte actuellement deux grands types de soins. Ceux réalisés via l’eau de mer tout d’abord. Ils permettent d’oxygéner les tissus et d’assouplir les articulations. En général, ils se font par le biais de bains bouillonnants, hydromassants ou encore de modelages sous affusion. Les douches à jets, quant à elles, élimineront les toxines et tonifieront les jambes. Autre type de soin le plus courant, l’enveloppement d’algues ou de boue marine. Concrètement, le corps est badigeonné d’une poudre d’algue mélangée à l’eau de mer. Une couverture chauffante est ensuite apposée sur le client, de façon à faire pénétrer les minéraux et oligoéléments. Bien sûr, le choix du soin dépendra de chacun et de ses propres besoins. Il faut aussi savoir que les cures mettent en avant des soins spécifiques, à l’exemple de la cryothérapie ou de la sophrologie et de l’ostéopathie. 


Quelques lectures intéressantes:



La thalasso, des bienfaits sur le corps et l’esprit

Une thalassothérapie a des effets à la fois sur le corps et sur l’esprit. Dans le premier cas, on constate :

  • Une revitalisation du corps, l’eau de mer étant riche en sels minéraux et en oligoéléments.
  • Une purification et un rééquilibrage de la peau grâce aux propriétés anti-bactériennes des algues.
  • Une meilleure souplesse de la peau en raison des caractéristiques détoxifiantes et antalgiques de la boue marine.

Côté esprit, les effets positifs ne sont pas en reste. Une cure de ce type permet en effet de se relaxer, notamment durant les massages réalisés par des professionnels ou les balades en bord de mer. Elle peut aussi se révéler utile pour un sevrage lié aux anxiolytiques. Quant à l’air marin, il permet de réduire le stress, mais aussi de traiter certaines affections respiratoires. 

Quelle est la durée de ses bienfaits ?

Il faut savoir que les bienfaits d’une cure ayant duré six jours se ressentiront sur le long terme. Comprenez par là une période comprise entre quatre et huit mois. Et pour faire en sorte de prolonger ces bénéfices le plus longtemps possible, il est important de conserver une bonne hygiène de vie. Il est ainsi recommandé de s’alimenter de façon saine et équilibrée, mais aussi de pratiquer une activité physique et sportive régulièrement. Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous. Rien ne vous empêche en effet de partir le temps d’un week-end en thalasso en couple ou en solo à Deauville ou à Nice, de manière à prolonger les bienfaits de votre cure.

Lire plus d’articles connexes Thalassothérapie : quels bienfaits pour le corps ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button