Cabinet dentaire

Technique brossage des dents Adopter la bonne technique

Technique brossage des dents Adopter la bonne technique – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La brosse à dents est un objet que nous utilisons tous pour maintenir notre hygiène buccodentaire en nettoyant nos dents. La brosse à dents, combinée au dentifrice, permet de déloger les restes d’aliments présents dans la bouche et au niveau des dents, tout en délogeant la plaque dentaire qui se forme par l’association de ces résidus et des bactéries. Effectué idéalement après chaque repas, le brossage des dents efficace réduit considérablement le risque de souffrir des différentes maladies qui peuvent affecter les dents et la bouche.

Le brossage de dents semble un geste anodin. À la Clinique du Dr David Côté, nous voulons que vous conserviez un sourire en santé ! Nous vous expliquons les éléments à ne pas négliger afin que vous deveniez un expert dans l’art du brossage de vos dents. Voici les éléments dont il faut tenir compte pour s’assurer d’une technique de brossage efficace !

La bonne technique pour le brossage des dents

Avez-vous la bonne technique ? Pour le savoir, lisez ce qui suit puisque notre équipe a détaillé pour vous les bons gestes à adopter :

Technique de brossage : veillez à effectuer un mouvement rotatif lors du brossage de vos dents, et non un mouvement de va-et-vient. Pour ce faire, placez la brosse à dents à 45 degrés afin que l’extrémité des poils se trouve à la base des dents, juste sous la gencive. Évitez de brosser trop fort.

Porter une attention particulière à chaque dent : l’important, ce n’est pas par où vous commencez, mais bien de s’assurer de brosser chaque partie du sourire : les dents du haut, du bas, des côtés, de même que les surfaces extérieures, intérieures et de mastication. Allez-y par étape afin de n’oublier aucune région.

Se brosser les dents régulièrement : assurez-vous de brosser vos dents après chaque repas. Pour ce faire, apportez une brosse à dents et du dentifrice au bureau, ou encore ayez une petite brosse à dents portative dans votre sac à main en tout temps.

Prendre son temps : un brossage des dents adéquat doit durer au moins 2 minutes puisqu’il faut porter une attention particulière à l’ensemble des dents.

Bien choisir sa brosse à dents : il peut être recommandé d’essayer plusieurs types de brosses à dents afin de déterminer celle qui convient le mieux à nos besoins. L’important, c’est de toujours sélectionner une brosse qui a des poils souples ou extrasouples afin de privilégier un brossage en douceur et non abrasif pour l’émail des dents.

Remplacer la brosse à dents : on conseille à nos patients de changer leur brosse à dents tous les 3 mois, car après ça les poils de la brosse changent de position et sont moins droits, ce qui diminue l’efficacité du brossage. Également, il est conseillé de changer la brosse à dents après avoir été malade afin d’éviter les risques de contagion.

Attention !

Le brossage trop vigoureux des dents peut s’avérer très néfaste pour le sourire. En effet, il peut agresser les gencives, ce qui risque d’entrainer la récession gingivale avec le temps. De plus, un brossage trop vigoureux ou avec une brosse à dents dont les soies sont trop dures peut endommager l’émail des dents de façon irréversible.

La brosse manuelle ou électrique ?

Le temps accordé au brossage et l’emploi d’une bonne technique sont les détails qui importent réellement pour un nettoyage efficace des dents. Certaines personnes préfèrent utiliser une brosse à dents électrique puisqu’elles peuvent faciliter le brossage. N’hésitez pas à questionner votre dentiste afin de savoir si une brosse à dents électrique pourrait être indiquée dans votre cas.

N’oubliez pas de visiter votre dentiste !

Même si vous avez une technique de brossage des plus efficace, il vous faut visiter votre dentiste et votre hygiéniste régulièrement. Ils pourront alors effectuer un nettoyage complet de vos dents pour y retirer toute la plaque dentaire et le tartre qui aurait pu s’y former. Ces visites sont également l’occasion pour vous d’avoir un examen complet de vos dents et de vos tissus buccaux afin de vous assurer qu’ils sont en bonne santé.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous questionner lors de votre prochaine visite à la Clinique du Dr David Côté. Notre équipe se fera un plaisir de vous offrir des conseils personnalisés afin que vous puissiez optimiser votre technique de brossage !

Lire plus d’articles connexes Technique brossage des dents Adopter la bonne technique dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button