Cabinet dentaire

Sirops contre la toux : quels sont les plus efficaces pour les enfants ?

Sirops contre la toux : quels sont les plus efficaces pour les enfants ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Remède : comment faire passer la toux chez un bébé ?

La toux peut être un symptôme d’infection virale, d’allergies, d’asthme ou d’un reflux gastrique. Avant de commencer un quelconque traitement, il y a quelques recommandations à suivre pour éviter d’aggraver les symptômes. Parmi celles-ci :

  • ne pas fumer à proximité de l’enfant
  • détecter chez soi la présence de produits pouvant entraîner des allergies ou des irritations : parfums, aérosols, poussière, etc.
  • aérer les pièces régulièrement (la chambre, le salon…)

Le traitement dépendra du type de toux (sèche et grasse) et de l’âge de l’enfant.

Quel est le meilleur sirop antitussif contre la toux sèche ?

Il s’agit d’une toux sans sécrétion et très répétitive. Elle peut être traitée par un sirop à partir d’un an. « Pour les bébés d’un an, on recommande la prise de sirops homéopathiques comme Stodal ou Stodaline à acheter sans ordonnance », explique Audrey Fuchs, pharmacienne titulaire à la pharmacie centrale de Passy.

Dès 2 ans, d’autres traitements sont possibles : « On préconise la prise de sirops à base d’Oxomemazine, son nom commercial est le Toplexil, il existe également des génériques avec la même composition, ou des sirops allopathiques comme petit Drill ou Phytoxil junior, ils sont tous vendus sans ordonnance. »

À partir de 6 ans, les médecins peuvent prescrire des sirops à base de Dextrometorphane ou de codéine.

Si le traitement ne suffit pas et que la toux sèche persiste, on peut demander un traitement complémentaire au médecin traitant.

Quel est le meilleur sirop contre la toux grasse pour soulager son enfant ?

Cette toux provoque des encombrements bronchiques et des sécrétions. Des traitements à base de sirops contre la toux sont envisageables à partir de 6 ans afin d’évacuer les glaires bloquées au niveau des bronches.

« On ne donne aucun sirop aux enfants avant 6 ans, car ils fluidifient les glaires coincées au niveau des bronches, les décrochent du système respiratoire et les font donc sortir. Or, les jeunes enfants ne savent pas gérer cette montée de glaires, surtout en position allongée. Il y a donc un risque d’étranglement ou d’étouffement »,affirme la pharmacienne.

La posologie est une cuillère à café, matin, midi et après-midi. Il n’est pas recommandé d’en prendre avant son coucher puisqu’il sera difficile de pouvoir expulser les glaires.

Avant cet âge, on préconise un lavage de nez régulier à base de sérum physiologique afin d’évacuer les sécrétions nasales pour qu’elles ne s’écoulent pas dans les bronches.

Quel que soit le type de toux ou de sirop, il ne faut pas dépasser les 5 jours de traitement. Si les symptômes persistent, il faudra consulter son pédiatre.

Il existe également des remèdes naturels qui s’avèrent plutôt efficaces contre les deux types de toux (sèche et grasse), comme le mélange d’une cuillerée de miel et de thym dans une tasse d’eau chaude, ou encore l’oignon pelé et coupé en deux à déposer sous le lit du bébé.

Lire plus d’articles connexes Sirops contre la toux : quels sont les plus efficaces pour les enfants ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button