Cabinet dentaire

Semaine de l’équilibre : parler des pathologies vestibulaires – A la une

Semaine de l’équilibre : parler des pathologies vestibulaires – A la une – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

16 septembre 2022

arrow bleu

A l’origine de vertiges ponctuels ou récurrents, et donc de chutes et de malaises, les pathologies vestibulaires touchent environ 1,5% de la population tous âges confondus. Méconnus, ils sont au centre d’une semaine de sensibilisation afin de les médiatiser.

C’est en prenant exemple sur la « Balance Awareness Week » organisée la même semaine par la Vestibular Disorders Association américaine (VEDA) que le Groupement de Recherche Physiopathologie Vestibulaire a créé la semaine de l’Équilibre et du Vertige du 18 au 24 Septembre en France.

Celle-ci vise à faire mieux connaitre ces pathologies vestibulaires, « qui restent encore mal définies et mal comprises », précise le groupement. Mais aussi et surtout à « communiquer sur les démarches thérapeutiques qui permettent de les prendre en charge ».

De quoi s’agit-il ?

« Les désordres vestibulaires sont des pathologies qui ont pour origine un dysfonctionnement du système vestibulaire. Ils peuvent avoir une origine périphérique (altération du fonctionnement ou lésion des organes sensoriels vestibulaires de l’oreille interne) ou centrale (tumeurs, accidents vasculaires cérébraux) », décrit Vertidiag, une entreprise de biotechnologie spécialisée dans l’équilibre et les désordres vestibulaires. Ces troubles « sont de sévérités et d’incidences variables, allant de puissants vertiges ponctuels (névrite vestibulaire) ou récurrents (maladie de Ménière), particulièrement handicapants pour les patients qui en sont atteints, à des instabilités posturales chez la personne âgée qui sont responsables de chutes aux conséquences graves et à certains types de mal des transports ».

Faites du bruit ! Pour cette première il s’agit de « faire du bruit » sur l’équilibre et le vertige par tous les moyens. Si vous êtes concerné, « utilisez tous les moyens à votre disposition », recommande le groupement. En organisant un évènement festif, par le biais d’une communication scientifique ou encore en participant au concours photo des meilleurs déguisements dans les centres d’accueil des patients.

« A l’instar de nos collègues Américains mettez du rose dans vos services ! », indique le groupement. « Pour célébrer la semaine internationale de l’Equilibre et du Vertige, portez du rose et affichez le Flamand Rose dans votre cabinet ou Centre de soins. » Les photos des meilleurs déguisements seront publiées dans la newsletter d’Octobre du GDRV. Cliquez ici pour vous inscrire.

Lire plus d’articles connexes Semaine de l’équilibre : parler des pathologies vestibulaires – A la une dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button