Cabinet dentaire

Se réchauffer sans chauffage quand est en télétravail : 12 astuces économiques

Se réchauffer sans chauffage quand est en télétravail : 12 astuces économiques – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Vous l’avez sans doute remarqué si vous êtes en télétravail ou même en open space, assis à votre bureau, le froid peut vite se faire ressentir en cette saison. La position statique n’aidant en effet pas à se réchauffer, faut-il pour autant se résoudre à augmenter la température de son radiateur ? Pas forcément, plusieurs astuces efficaces pour se réchauffer sans chauffage permettent de réaliser des économies d’énergie.

Rédigé par Cecile, le 4 Oct 2022, à 14 h 40 min

Depuis la crise sanitaire liée au Covid, le télétravail s’est démocratisé en France, au point qu’environ 1 salarié français sur 3 le pratique désormais régulièrement, selon une étude de la Dares publiée en 2021. A ce chiffre s’ajoute les travailleurs non salariés, comme les indépendants, qui travaillent eux aussi depuis chez eux. Avec en moyenne 3,6 jours par semaine en télétravail (contre 1,6 jours fin 2019), le travail chez soi n’est donc plus l’exception, mais la norme pour beaucoup.

Si le télétravail possède des avantages, il a aussi des inconvénients et parmi ces derniers, celui de devoir se chauffer toute la journée en hiver. Car lorsque l’on travaille depuis chez soi, il apparaît difficile d’abaisser le chauffage en journée comme cela est recommandé pour faire des économies. Dès lors, quelles sont les solutions économiques pour ne pas avoir froid lorsque l’on demeure statique, sans avoir à augmenter le thermostat ?

Comment s’habiller quand on a toujours froid chez soi ?

La première des solutions ne vous étonnera pas, puisqu’il s’agit tout simplement de s’habiller ! Mais, pas n’importe comment. En effet, rester chez soi peut pousser à s’habiller trop léger, ne pas porter de chaussettes, voire pour certains ne pas quitter leur pyjama. Pourtant, bien s’habiller permet de se protéger du froid efficacement.

La « technique de l’oignon » est conseillée, pour pouvoir réguler facilement sa chaleur corporelle en fonction des conditions extérieures. Il s’agit donc de privilégier plusieurs fines couches, plutôt qu’une seule couche de vêtement, au risque que celle-ci soit trop épaisse ou au contraire, trop fine. Par exemple :

  • Un tee-shirt ou débardeur fin.
  • Une chemise ou tee-shirt à manches longues.
  • Un gilet ou un pull, idéalement en laine ou autre matière naturelle qui protège mieux du froid que le synthétique.
  • Un pantalon en coton, drap de laine ou simplement un jean. Si vous craignez vraiment le froid, vous pouvez porter en dessous un collant fin.
  • N’oubliez pas les chaussettes et idéalement, les chaussons ! Il est important de protéger ses pieds du froid.

Enfin, mieux vaut privilégier les vêtements amples. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les vêtements moulants ne protègent pas mieux du froid car ils empêchent l’air de circuler et entravent l’évacuation de la transpiration.

Ne pas avoir froid en télétravail

A lire aussi : Economie d’énergie – Ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées

Les astuces pour ne pas avoir froid en télétravail

Plusieurs conseils permettent également de se réchauffer quand on est statique :

  • Couvrir ses jambes avec un plaid.
  • Installer sous son espace de travail un tapis qui isolera mieux la zone du froid, tout en gardant la chaleur au niveau de vos pieds.
  • Ne pas hésiter à se mettre régulièrement en mouvement, une fois par heure étant l’idéal. Cela aura pour conséquence d’augmenter votre rythme cardiaque et donc de contribuer à vous réchauffer. Vous pouvez réaliser quelques pas chez vous, lever vos bras ou même simplement vous étirer.
  • Penser à aérer votre logement chaque matin. En effet, une aération d’au moins 10 minutes par jour permet de chasser l’humidité tout en renouvelant l’air. Et une pièce moins humide est plus facile à chauffer.
  • Boire une boisson non pas trop chaude, mais à température ambiante. Il faut ainsi éviter de transpirer en buvant une boisson, car au contact d’un air extérieur plus froid, la sueur provoque par la suite un refroidissement de l’organisme.
  • Bien manger permet de se protéger du froid. Lorsque l’on veut augmenter sa température corporelle (le thermogenèse), certains nutriments sont à privilégier comme les glucides complexes à IG bas – légumineuses, riz et pâtes complètes, pain complet, etc. – ainsi que les graisses, si possible végétales : huile d’olive… Manger épicé peut aussi augmenter la thermogenèse, mais attention là aussi à ne pas en transpirer en ayant la main trop lourde !
  • Enfin, la pratique d’une activité physique régulière va vous permettre d’augmenter votre thermogenèse au quotidien, une bonne raison (s’il en fallait une) de se (re)mettre au sport !
  • Si vraiment vous avez trop froid, porter un bonnet même chez soi est également une bonne solution pour vous réchauffer.

Comment ne pas avoir froid chez soi

Quelques exercices à réaliser pour réchauffer rapidement ses mains et ses pieds

Si malgré ces conseils, la sensation de froid est trop désagréable, vous pouvez pratiquer quelques exercices simples pour réchauffer les extrémités de votre corps, les plus sujettes au refroidissement :

  • Frictionnez vos mains de manière à stimuler la circulation sanguine et soufflez de l’air chaud dedans. Si vous avez tendance à avoir les mains gelées même chez vous, pourquoi ne pas porter des mitaines en laine ?
  • Pour réchauffer vos pieds, optez en premier lieu pour le port de chaussettes épaisses en laine ou bien en soie, les plus thermorégulatrices. Vous pouvez aussi masser vos pieds pour relancer la circulation sanguine et tout simplement les bouger régulièrement, même assis à votre bureau.
  • Autre solution pour tenir ses pieds au chaud : déposer dessus une bouillotte !

consoGlobe vous recommande aussi…





Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes Se réchauffer sans chauffage quand est en télétravail : 12 astuces économiques dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button