Cabinet dentaire

Se préparer aux examens naturellement et en toute sérénité

Se préparer aux examens naturellement et en toute sérénité – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Tic tac… Les examens de fin d’année sont proches, le stress est à son comble, alors on respire, on se détend et on s’inspire de ces conseils pour les aborder sereinement.

1. On adopte une alimentation saine et vivante pour décupler son énergie

vegetables gc46b296d1 640

C’est le moment de mettre au placard, aliments ultra transformés et dénaturés. Ton organisme, et en l’occurrence ton chou-fleur (oui le cerveau m’a toujours fait penser à un chou-fleur, pas toi ?) a besoin de nutriments de qualité, alors c’est le moment d’en consommer du chou-fleur justement ! Et pas que !
Feu vert sur tous les fruits et légumes, crus ou cuits à la vapeur douce.

Troques les glucides simples (farines blanches, pâtes blanches, riz blanc) par des glucides complexes (farines, riz, pâtes semi-complèt.e.s ou complèt.e.s, quinoa, kasha, flocons d’avoine, légumineuses cuites al dente). Pourquoi ? Car ton cerveau est un consommateur de glucides. Si petit soit-il en comparaison à l’ensemble de ton corps, il en brûle 20% à lui tout seul.

Lire aussi : Bons glucides, mauvais glucides – Comment faire les bons choix

Pour l’équilibre de ton système nerveux, augmente ta consommation d’omega 3. Tu trouves les omega 3 de type EPA/DHA dans les poissons : thon, saumon, hareng, maquereau, sardine, huile de foie de morue.
Varie ta consommation d’huiles végétales, oriente toi vers des huiles de première pression à froid : colza, cameline, lin, noix, elles sont riches en omega 3 de type ALA. NB : huiles d’assaisonnement et non de cuisson.

Lire aussi : Rapport Oméga 6 Oméga 3: la clé de la santé, Apport en oméga 3 : quelle quantité par jour ?

Un petit creux ? Mets de côté gâteaux industriels, pâte à tartiner et sucreries en tout genre. Ils sont vides de nutriments et ont une charge glycémique trop élevée, tu auras donc un coup de pompe après en avoir mangés, aucun intérêt pour toi qui a besoin d’avoir la pêche ! Justement, consommes-en des pêches, et tout autre fruit en guise de collation.

Pense également aux oléagineux, noix, noisettes, amandes, noix de cajou, noix du Brésil. Riches en omega 3, en manganèse, en phosphore, en potassium, en protéines végétales, en magnésium, en fer, en vitamines B, en calcium. Et si tu as envie d’une douceur, prépare toi un gâteau avec de bons produits.

D’une pierre deux coups, ce moment de cuisine te permettra de faire un break et de laisser ton cerveau au repos, car pour mémoriser ton cerveau nécessite du repos, mais ça on en reparlera.

Attention aux excitants. C’est la fausse bonne idée pour se maintenir alerte. Un excès d’excitant sur-stimule les surrénales qui à la longue s’épuisent.
A ce propos pour soutenir tes surrénales, pense au bourgeon de cassis. Les surrénales sécrètent les hormones du stress (cortisol, adrénaline, noradrénaline). Un surmenage va engendrer une fatigue des surrénales qui seront trop sollicitées. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, plus tu auras cette sensation d’épuisement, plus tu seras anxieux.se car tu n’auras pas l’énergie pour étudier, pas les capacités de concentration nécessaires non plus, et plus tu stresseras plus tu fatigueras tes surrénales. Mais pas d’auto-médication ! Rapproche toi de ton.ta Naturo.

2. On booste sa mémoire et sa concentration

Côté phytothérapie on s’oriente vers le ginkgo biloba, il agit sur la micro-circulation notamment au niveau cérébral. Il est donc indiqué pour favoriser la mémoire. Néanmoins, il est contre-indiqué en cas de prise d’anti-coagulant, avant une opération, en cas de grossesse et durant l’allaitement, alors avant toute prise, demande l’avis à ton.ta Naturo.

Côté aromathérapie, pour faciliter ta concentration, tu peux préparer la synergie suivante :


Quelques lectures intéressantes:



2 gouttes de basilic tropical, 2 gouttes de menthe poivrée, 1 goutte de pin sylvestre, 1 goutte de poivre noir.

Prendre deux gouttes de ce mélange dans une cuillère à café de miel matin et midi avant le repas. Cependant, il y a des contre-indications à l’usage des huiles essentielles, notamment chez les plus jeunes, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi un risque à l’usage prolongé. Je t’invite donc à te rapprocher de ton.ta Naturo.

3. On reste dé-ten-du.e…

Là tu te dis, détendu.e, elle est gentille, mais je fais comment ? Je suis anxieux.se, j’ai peur de me planter, de ne pas être suffisamment préparé.e…

Premier point, offre-toi des moments de répit.
Ton cerveau a besoin que tu lui fiches la paix pour se régénérer et emmagasiner tout ce que tu lui fais ingurgiter.
Alors, planifie ta journée et ménage toi des temps de repos entre tes temps de révisions. Va t’aérer, va faire du sport, vois des ami.e.s., peins, dessine, écoute de la musique, joue d’un instrument, regarde une série, l’idée c’est de mettre ton cerveau sur off et de t’accorder un moment de détente.

Deuxième point, pratique la cohérence cardiaque. C’est un exercice de respiration qui permet de se détendre. Tu peux en trouver des vidéos sur youtube. (Lire aussi : La cohérence cardiaque: la base d’une performance et d’une santé optimales de l’être humain ?)
Tu peux également pratiquer des relaxations guidées, des exercices de visualisation, tu en trouveras aussi sur youtube.

Troisième et dernier point, les Fleurs de Bach. Elles agissent sur tes états émotionnels.

bach flowers g3706bcb5f 640

J’en ai sélectionné trois :

Si tu te sens dépassé.e par l’ampleur de la tâche, que tu estimes avoir trop de choses à apprendre, que tu n’en vois pas le bout, ELM te redonnera assurance, tu te sentiras capable et plus efficace.

  • Si tu es persuadé.e que quoiqu’il en soit tu vas te planter, que tu n’arriveras jamais à décrocher ton diplôme, LARCH te fera aborder tes épreuves déterminé.e, sans craindre le résultat et surtout capable d’y arriver.
  • Si tu as peur, peur de la feuille blanche, peur de te retrouver face à un jury, si tu es de nature timide, c’est MIMULUS qui te soutiendra en t’apportant la force tranquille, l’aplomb.
  • Enfin, le jour J, la RESCUE peut venir t’apaiser, c’est le remède de secours que l’on prend en cas de chocs émotionnels, d’émotions exacerbées.

Avec tous ces outils en poche, plus aucune raison de paniquer, plus aucune raison de douter, tu vas tout déchirer, et puis, si ça n’est pas le cas… Garde en mémoire que ce ne sont que des examens, que tu peux les repasser. Remettre les choses à leur juste place permet aussi de les aborder de façon plus sereine…
Je te souhaite néanmoins une belle réussite !

NB : Les conseils donnés ne se substituent pas à quelconque traitement allopathique, ni aux conseils individualisés d’un.e Naturopathe ou de tout autre thérapeute en santé naturelle.

Sources :
L’aromathérapie, Se soigner par les huiles essentielles, Dominique Baudoux
La guérison par les fleurs, Dr Edward Bach
La Bible de la Phytothérapie, Helen Farmer-Knowles

Amélie Curty, Naturopathe-Iridologue à Saint-Cyprien (66)
https://www.naturo-ameliecurty.com
Facebook : https://www.facebook.com/ameliecurtynaturo
Instagram : https://www.instagram.com/amelie.curty_naturo/
Linkedln :

Lire plus d’articles connexes Se préparer aux examens naturellement et en toute sérénité dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button