Cabinet dentaire

Racine de dent cassée : est-ce dangereux ?

Racine de dent cassée : est-ce dangereux ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Avoir une dent cassée est un problème très courant pour les chirurgiens-dentistes. Cela peut aussi bien toucher les enfants que les adultes. Que ce soit à la suite d’une mauvaise chute, d’un coup reçu ou tout simplement la conséquence d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, dans tous les cas, il est possible de réparer une dent endommagée

Dent cassée : pourquoi ?

Il nous arrive parfois, de nous retrouver avec un bout de dent en moins, une dent fissurée, ou une dent noire... Généralement c’est qu’il y a eu fracture de la dent à la suite d’une choc, d’un traumatisme, d’une dévitalisation mal soignée, ou d’une carie à un stade très avancé, qui a attaqué et effrité l’émail, et entraîner la fracture de la dent. Manger des aliments trop durs, grincer des dents la nuit, ou tout simplement le vieillissement naturel peuvent être à l’origine de la fracture dentaire. 

Que faire avec une dent cassée ?

Pas de panique ! Avant tout, il faut essayer de préserver le morceau ou les fragments de dent cassée, de les isoler dans un petite boîte contenant une solution saline, en attendant le rendez-vous en centre Clinadent. Contacter son praticien est la meilleure des solutions à adopter ! Il pourra très vite se rendre compte de l’impact du choc sur la dent, si la racine est touchée et quel est le plan de traitement à appliquer. 

Idéalement, il faut se rendre chez son praticien dans les 24 heures suivant le choc, pour qu’il puisse coller ou fixer le morceau de dent cassé. Très vite, grâce à une série d’examens, il pourra évaluer quelles sont les conséquences de l’impact ou de l’infection sur votre dents.

Que faire si la racine est touchée ?

Dans certains cas de figure, la fissure est bien trop importante, ou la dent a été expulsée. Si la pulpe dentaire est atteinte mais que la racine n’est pas fracturée, il faudra procéder à la dévitalisation de la dent. Le praticien vient ensuite la reconstituer à l’aide d’un composite, ou par la pose d’une facette.  

  • Le composite est un morceau en résine qui va venir combler la partie manquante de la dent. Il a cette particularité, celle de ressembler à une vraie dent – même couleur, même aspect – ce qui lui permet de s’intégrer très discrètement au reste de la dentition. 
  • La facette a cet avantage, celui de recouvrir intégralement la dent cassée. Fine, invisible et résistante, elle s’adapte parfaitement au reste de votre dentition. 

Si à l’inverse le choc a atteint la racine de la dent, il faut se rendre en urgence chez son chirurgien-dentiste, pour qu’il puisse l’extraire et remplacer la dent manquante par un implant dentaire

  • Dans un premier temps, le praticien va extraire la dent, et poser un implant. C’est une racine artificielle qui va prendre sa place dans la gencive. Une prothèse appelée couronne va être placée dessus. 
  • Le praticien peut également procéder à la pose d’un bridge, une prothèse sans racine, qui vient prendre appui sur les dents adjacentes.

Comment bien prendre soin de ses dents ? 

Il n’y a pas de secret ou de remède miracle ! Pour protéger ses dents d’une quelconque infection qui pourrait l’endommager, il faut adopter les bons réflexes : 

  • Privilégier l’eau aux boissons sucrées ; 
  • Éviter les bonbons, chewing-gums ou sucettes trop collants ; 
  • Se brosser les dents 2 à 3 fois par jours après les repas. Cela évite l’apparition du tartre et des caries
  • Utiliser une brosse à dents souple, avec un dentifrice au fluor pour renforcer l’émail ; 
  • Compléter le brossage par des bains de bouche et du fil dentaire en complément ; 
  • Se rendre au moins 1 fois par an chez son praticien Clinadent pour une visite de contrôle. 

Cependant des accidents peuvent toujours arriver. Il faut consulter au plus vite votre dentiste afin d’apporter le soin le plus adapté à vos besoins.

 

 

Lire plus d’articles connexes Racine de dent cassée : est-ce dangereux ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button