Cabinet dentaire

QUOI FAIRE AVEC UN SOFA BAS?

QUOI FAIRE AVEC UN SOFA BAS? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

sofa 1

Les canapés de style moderne ont tendance à être plutôt bas. Mythe ou réalité? Plutôt une tendance réelle. De nombreux designers donnent un look moderne et sophistiqué aux canapés en concevant des meubles près du sol, avec de longues lignes pures. Nous penserons aux icones Jean-Michel Frank (1985-1941), Pierre Paulin (1927-2009), Antonio Citterio (1950-…), Jasper Morrison (1959-…), Hannes Wettstein (1958-2008), Jean-Marie Massaud (1966-…) et Sacha Lakic (1964-…), pour ne nommer que celles-là.

Une causeuse basse et allongée aura pour effet d’agrandir la pièce, car le meuble occupera peu d’espace visuel. Pour mettre en valeur le style moderne sans refroidir une pièce de vie, accessoirisez l’espace. Nous y reviendrons. D’abord, assurons-nous que « profil bas » n’est pas trop bas.  

Votre meuble est-il trop bas?

Pour vous aider à effectuer vos mesures, consultez éventuellement l’article de Mobilia qui indique comment mesurer un canapé. Selon Google, l’assise moyenne d’un canapé était de 17-18 po (43-45 cm) en septembre 2022. Par contre, l’outil de recherche propose des hauteurs qui varient entre 16 et 36 po (de 40 à 91 cm). Disons donc que la hauteur de l’assise d’un sofa se situe à peu près entre 18 pouces et 22 po (de 45 à 55 cm).

Vos genoux sont-ils pliés à 90 degrés en position assise? Peut-être que vous êtes de taille supérieure à la moyenne. Pour assurer votre confort, vous pouvez surélever un canapé en ajoutant des extensions sous ses pattes. Cette solution vous offre un jeu de quelques pouces. Si ce n’est pas suffisant, les coussins peuvent venir à votre secours; lisez ce qui suit. 

sofa 2

Ajoutez des coussins pour rehausser l’assise

 

Offrir quelques coussins permet aux personnes de différentes tailles d’ajuster leur confort sur votre canapé. Pour rester dans le style moderne, choisissez des modèles minimalistes au lignes pures. Vous pouvez miser sur une couleur contrastante, un motif audacieux ou une texture pelucheuse pour réchauffer le look moderne parfois un peu froid – pensons au canapé Dossier Droit d’Ecart International, par exemple. 

Comment bien décorer un canapé moderne? Vous n’êtes pas obligé d’ajouter des coussins à ce genre de meuble; le canapé capitonné Kubus de Wittmann (1910), plutôt mid-century modern, est rarement décoré lorsque photographié par les experts. Si vous désirez accessoiriser un sofa en tissu, privilégiez des coussins de petite taille. Par exemple, des coussins disposés sur le sofa modulaire Strips de Cini Boenri (1968) pourraient faire écho à son style et à sa forme en restant dans les mêmes teintes et les mêmes formes que le canapé. Les jetés sont une autre option envisageable. Ils seront parfois préférés aux coussins avec, par exemple, le canapé en tissu capitonné iconique de Florence Knoll (1954).

Si vous avez du flair en décoration, vous pouvez transgresser quelques-unes des règles énumérées. Par exemple, ajouter des coussins surdimensionnés et des coloris neutres mais chatoyants à une causeuse sombre dont l’assise est large et profonde. Un divan en cuir, comme le Extrasoft de Living Divani (2008), représente un bon meuble pour vous permettre un peu plus de fantaisie. 

Maintenant, voyons voir ce qui peut être fait pour tirer parti d’un canapé bas moderne dans votre décor… 

 

sofa 3

Comment agencer votre mobilier de salon à votre canapé?

Puisque la pièce maîtresse se distingue par un format particulier, tout l’ameublement doit respecter cette ligne directrice.

Idéalement, la hauteur de la « table à café » sera identique à celle de l’assise de votre canapé. Par ailleurs, Google propose qu’elle ne dépasse pas les 18 po (45 cm). Wayfair indique qu’une table basse standard fera entre 14 et 22 po de haut (de 35 à 55 cm). Rappelons que, pour les besoins de ce billet, nous avons choisi de statuer sur la hauteur moyenne de l’assise d’un sofa moderne : de 18 pouces à 22 po (de 45 à 55 cm).  

La table d’appoint ou la table gigogne adjacente à votre sofa ne devrait pas dépasser la hauteur de l’accoudoir. À partir de cette règle d’or, Google propose une grande variété de hauteurs standard, de 4 po (10 cm) jusqu’à 15 po (38 cm). Prenez la mesure de la hauteur des bras de votre divan, s’il en comporte. Essayez, autant que possible, d’aligner la table sur cette ligne horizontale imaginaire. Si vous avez un canapé banquette Tuxedo, fiez-vous à la hauteur à laquelle seraient normalement les accoudoirs : assoyez-vous, pliez les bras et notez la hauteur naturelle d’un accoudoir parfait pour vous. 

Un fauteuil d’appoint doit-il également respecter la hauteur de l’assise du sofa? Autant que possible, oui. L’idée est de préserver l’harmonie visuelle. Si vous avez de la difficulté à agencer votre mobilier à un sofa non standard, par exemple un canapé à l’assise très basse, harmonisez au moins les autres lignes de l’aménagement. 

sofa 4

Dernier point : quoi faire avec l’espace libre au-dessus de votre sofa?

Derrière votre canapé, vous remarquerez peut-être un grand mur vide. C’est une belle occasion de créer un point focal au-dessus de votre meuble. Envisagez un grand miroir, un agencement de cadres, une œuvre d’art volumineuse ou un présentoir avec des articles divers.  

 

Posséder un meuble d’importance bas, comme un beau canapé moderne, est une excellente idée pour faire respirer une pièce. Même si vous devez élever votre sofa de 2 à 5 po (de 5 à 12 cm), vous n’affecterez pas l’équilibre visuelle globale. Osez, surtout si votre confort en dépend. Puisque le style moderne minimaliste dégage de l’espace en soulignant certains éléments du décor, comme un mur d’accent, un sofa bas est l’occasion de mettre votre personnalité en valeur dans votre décor. 

Lire plus d’articles connexes QUOI FAIRE AVEC UN SOFA BAS? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button