Cabinet dentaire

Qu’est-ce qu’un doigt en maillet ? |

Qu’est-ce qu’un doigt en maillet ? | – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Publié le: 2022-06-08, par : Pascale Langlais


Le doigt en maillet

Aussi connu sous les noms de « doigt de baseball », « doigt tombant», « doigt en marteau » ou « mallet finger » (en anglais) est une blessure traumatique de la partie terminale du tendon extenseur d’un doigt qui occasionne la perte de l’extension active de l’articulation interphalangienne distale (IPD). C’est une blessure courante qui doit être diagnostiquée et traitée rapidement pour sa guérison.

Quelles sont les causes?

Les causes associées au doigt en maillet résultent à un dommage du tendon extenseur à son extrémité soit par arrachement, lacération, rupture du tendon ou bien une fracture à la base de la phalange distale à l’endroit où le tendon s’accroche.  Cette blessure peut se produire à tout moment lors de l’accomplissement de vos activités quotidiennes et elle est impossible à prévenir, car elle survient lors d’un traumatisme/accident. Voici quelques exemples de traumatismes pouvant provoquer le doigt en maillet : recevoir une balle rapide sur le bout du doigt, chutes, coupure sur le bout du doigt près de l’ongle, retirer des habits trop serrés.

Comment pouvez-vous reconnaître que vous souffrez d’un doigt en maillet?

Vous remarquerez que le bout de votre doigt sera fléchi ou tombant et qu’il vous sera impossible de le redresser de façon autonome ou activement. La dernière articulation de votre doigt sera douloureuse, enflée et pliée.

Que devez-vous faire lorsque vous constatez la blessure?

Dès les premiers signes d’un doigt en maillet, vous devez consulter rapidement votre médecin pour qu’il puisse évaluer votre doigt et établir le diagnostic ainsi que le plan de traitement. S’il vous est impossible de rencontrer votre médecin, vous pourrez consulter un ergothérapeute dans l’une de nos cliniques pour recevoir les soins appropriés.

L’ergothérapeute évaluera la condition de votre doigt et appliquera alors le traitement conservateur destiné au doigt en maillet. Ce traitement consiste, dans un premier temps, en la confection d’une orthèse statique de redressement de la phalange distale. Il est important que l’articulation interphalangienne proximale (IPP) soit libre de mouvement pour éviter l’ankylose. Seule l’articulation interphalangienne distale (IPD) doit être immobilisée. Cette orthèse devra être portée pendant 6 semaines, en tout temps, jour et nuit.

Dans un deuxième temps, le port de l’orthèse sera progressivement réduit, sous la surveillance et recommandation de l’ergothérapeute. Il vous sera possible de vaguer à certaines activités de la vie quotidienne considérée comme légère, sans l’orthèse. Cependant, le port de l’orthèse pendant la nuit sera fortement recommandé jusqu’à la 10esemaine.  L’ergothérapeute vous guidera pendant la guérison en vous enseignant des exercices de mobilisation passive et active, des exercices de renforcement afin de réduire les séquelles. En règle générale, le rétablissement complet et le retour aux activités signifiantes et productives sont estimés à 12 semaines.

Quels sont les objectifs du traitement conservateur?

  • Promouvoir la guérison du tendon extenseur du doigt
  • Maintenir les amplitudes de mouvements articulaires les articulations saines.
  • Prévenir ou corriger la déformation en col de cygne et la contracture en flexion de IPD
  • Maximiser l’amplitude de mouvement des articulations IPD et IPP et prévenir l’ankylose.
  • Optimiser l’extension active de IPD
  • Favoriser le retour aux activités quotidiennes.

 

Pascale Langlais, ergothérapeute Axo Physio Donnacona

Référence :

Rebecca J. Saunders, Romina P. Astifidis, Susan L. Burke, James P. Higgins, Michael A. McClinton. Hand and upper extremity rehabilitation, A practical guide. Fourth edition.

Lire plus d’articles connexes Qu’est-ce qu’un doigt en maillet ? | dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button