Cabinet dentaire

qu’est-ce que cela signifie ?

qu’est-ce que cela signifie ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
shutterstock 1948722367 min

Le chaton qui mordille

Le chat qui mord pendant qu’on le caresse n’est pas forcément agressif. Certes, il existe des chats à tempérament agressif, même vis-à-vis de leur propriétaire. Toutefois, lorsque ce félin se met à mordiller, il ne cherche pas forcément à faire du mal. En réalité, cela dépend de son âge. Lorsqu’il s’agit d’un chaton âgé de quelques semaines, les mordillons font partis des étapes de son développement. Au moment du sevrage, le chaton se met à mordre tout ce qu’il trouve. Un peu comme un bébé qui porte tout à la bouche lorsqu’il commence à saisir les objets.

Le fait de mordre la main de la personne qui le caresse est une manière pour le chaton de développer son instinct. Il s’agit aussi d’un jeu qu’il apprécie. À ce stade, il ne comprend pas encore qu’il peut faire mal. Il revient à la mère des chatons de les rappeler à l’ordre lorsque ses petits la mordent un peu trop fort les tétons. Elle n’hésitera pas à repousser et à gronder le chaton mordeur pour lui apprendre à se contrôler. Le propriétaire peut favoriser cet apprentissage en offrant des jouets au chaton et en prononçant un « non » ferme lorsqu’il mordille la main. Vers l’âge de 8 semaines, le chaton perd peu à peu cette habitude de mordre tout ce qu’il trouve.

Quand un chat qui mord devient un trouble du comportement

Généralement, c’est à la maman chatte d’éduquer ses chatons en les repoussant lorsque ces derniers mordillent trop fort les tétons lors de l’allaitement, ou lorsque les chatons se bagarrent entre eux. Le chat qui mord la main est donc un passage qui ne perdure pas. Mais il arrive que les chatons n’aient pas été élevés par leur mère ou que l’éducation ait été défaillante. La non-prise en charge des maîtres de l’éducation des chatons dès leur jeune âge peut aussi entraver la discipline. Dans ce cas, le chat, même devenu adulte va continuer à mordre la main de la personne qui essaie de le caresser. Lorsque cela est systématique ou s’accompagne d’un signe d’agressivité, il s’agit alors d’un trouble du comportement. Dans ce cas, il est nécessaire de demander conseil à un vétérinaire comportementaliste.

Le chat qui mord pour faire passer un message

Lorsque le chat qui mord ne le fait pas par mauvaise habitude ou si son éducation est réussie et qu’il ne présente aucun trouble anormal, ce comportement est pour lui un moyen de faire passer un message. En effet, le fait de mordiller son maître fait partie du mode de communication du chat pour exprimer :

  • Son agacement : Il a peut-être besoin d’un peu de tranquillité et ne supporte plus la sur-stimulation.
  • La douleur : Si le chat mord la main uniquement lorsque vous caressez une zone bien spécifique, c’est qu’il ressent une douleur à cet endroit.
  • La peur : le fait de mordre est alors une attitude de défense, car il ne se sent pas en sureté.

Lire plus d’articles connexes qu’est-ce que cela signifie ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button