Cabinet dentaire

Quels sont les effets du vieillissement sur les dents?

Quels sont les effets du vieillissement sur les dents? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

L’hygiène buccale est essentielle pour non seulement maintenir ses dents et sa bouche en bonne santé, mais également pour conserver une bonne santé en générale, et ce, peu importe son âge, mais d’autant plus lorsqu’on vieillit. Car, comme nous, nos dents naturelles ont aussi une durée de vie moyenne. En effet, une bonne santé buccale permet à l’organisme non seulement d’éviter un surplus de bactéries, mais d’éviter également de nombreuses maladies qui peuvent s’avérer graves. 

Voilà un des secrets de la longévité, pensez-vous? En effet, la santé buccodentaire peut aider à maintenir une longue durée de vie. Cela dit, plus les Québécois gagnent en âge, moins ils semblent voir à maintenir une bonne santé des dents, de la bouche et des gencives.

Le temps rend les dents plus vulnérables aux bactéries, aux caries et à plusieurs autres problèmes. Mais plusieurs solutions simples et efficaces permettent d’améliorer et de maintenir la santé de ses dents et de sa bouche, que l’on ait des dents naturelles ou que l’on porte des prothèses dentaires. Voici d’ailleurs quelques problèmes qui ont pour cause la mauvaise hygiène buccale.

Problèmes reliés à une mauvaise santé buccale

Avoir une bouche qui n’est pas en bonne santé influence la santé globale de l’organisme. La science a depuis quelques années établi un lien important entre ces deux éléments. Comment l’expliquer? Simplement par le fait que de nombreuses bactéries sont naturellement dans la bouche, mais que leur nombre doit être contrôlé. Par manque d’hygiène buccale, ces bactéries prolifèrent et peuvent atteindre le système sanguin, circulant alors ailleurs dans le corps. Par conséquent, des maladies telles le diabète, de l’arthrite, de la haute pression, du cholestérol ou des maladies cardiaques peuvent s’annoncer.

Pourquoi les dents jaunissent en vieillissant?

Les dents ont tendance à développer une couleur plus jaunâtre au fil des années, et c’est malheureusement hors de notre contrôle. En fait, le vieillissement de la dentition entraîne naturellement une usure de l’émail, la couche externe de la dent qui est à la base blanche et très dure. Avec les années, lorsque celle-ci devient abîmée, la couche sous l’émail, appelée la dentine, qui est de couleur plutôt jaunâtre, devient plus visible. 

Quels sont les impacts sur l’émail?

Comme mentionné précédemment, en vieillissant, l’émail de la dent tend à s’user et à s’amincir, ce qui fragilise la dentition et la rend vulnérable aux lésions et aux caries. À noter que bien que l’émail soit une substance dure, celle-ci n’est pas vivante pour autant. Cela signifie qu’une fois que l’émail dentaire a été abîmé ou érodé, il ne peut se régénérer. Il faut donc le protéger pour que celle-ci reste en bonne santé le plus longtemps possible. Voyez comment en poursuivant votre lecture.  

Pourquoi les dents s’écartent avec le vieillissement?

Plus l’âge avance, plus l’os mandibulaire et la gencive se rétractent tranquillement. Ceci dit, les dents perdent en protection, et la racine dentaire peut parfois être apparente. Ce phénomène de récession osseuse et gingivale peut entraîner une hypersensibilité dentaire, mais aussi un déchaussement de dents, puisque celles-ci sont moins bien ancrées dans la mâchoire. Dans les pires cas, et ce que l’on constate souvent chez les personnes âgées, les dents ont tendance à tomber complètement.

Solutions pour une bonne santé des dents

Afin de prévenir ces problèmes du mieux que nous pouvons, il est essentiel de maintenir une bonne santé buccale tout au long de sa vie. Car même si les coûts financiers semblent à première vue importants, les coûts en maladie le sont encore davantage. Voici donc quelques habitudes et solutions à intégrer au quotidien pour conserver une bonne hygiène buccodentaire: 

Avoir une alimentation saine

Ce n’est sans surprise que l’alimentation a la plus grande influence sur la santé de nos dents. C’est pourquoi il faut éviter le plus possible les friandises et les aliments sucrés, qui favorisent l’accumulation de plaque, de tartre et de caries dentaires. Les boissons et les aliments acides doivent également être consommés avec précaution, car ils peuvent contribuer aux maladies parodontales. 

Des protéines, des légumes et des fruits sont donc à prioriser dans l’alimentation, car ils permettent de consommer des menus sains et équilibrés et ils aident aussi à maintenir une bonne santé buccale. 

Maintenir une bonne hygiène buccale

Les dentistes et denturologistes ne le répéteront jamais assez… le brossage des dents au moins 2 fois par jour est à ne pas négliger! Et passer la soie dentaire quotidiennement non plus. Avec l’âge, les maladies aux gencives peuvent avoir un impact direct sur la perte de dents. Il est donc également important de brosser délicatement les gencives. Ainsi, l’entretien régulier des dents aidera grandement à protéger l’émail et à repousser les effets négatifs du vieillissement. 

Consulter un professionnel des soins dentaires

Enfin, il est conseillé de consulter un dentiste ou un denturologiste sur une base régulière, voire annuellement. Les petits problèmes décelés tôt sont bien moins alarmants que ceux qui se sont développés au fil des ans! 

Ces conseils d’hygiène dentaire sont valides pour toutes les personnes, peu importe si elles ont leurs dents naturelles ou portent des prothèses dentaires. Ce n’est pas parce qu’on porte des dentiers qu’on doit négliger pour autant sa santé buccale!

Femme allongée dans une chaise de dentiste avec un profesionnel qui tient des outils en regardant ses dents

Votre denturologiste est là pour vous aider

Nous l’avons vu, une bonne hygiène de la bouche demeure essentielle. Et il ne faut pas oublier que les caries et les bactéries sont tout aussi susceptibles de se développer sur des prothèses dentaires que sur les dents naturelles.  De plus, la santé des gencives est particulièrement importante lorsque l’on porte des dentiers, complets ou partiels. N’oubliez pas de consulter votre denturologiste régulièrement. Et faites-le pour toute douleur ou tout problème d’ajustement à vos prothèses.

ebook-sourire-sante

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Lire plus d’articles connexes Quels sont les effets du vieillissement sur les dents? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button