Cabinet dentaire

quelques astuces pour y lutter –

quelques astuces pour y lutter – – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

L’insomnie est un trouble de sommeil qui survient à un moment opportun. Elle peut maintenir en éveil jusqu’au petit matin. D’après certaines études, ce trouble touche au moins un français sur cinq. Cette difficulté à trouver le sommeil peut devenir handicapante pour une vie normale. Elle peut également générer le stress, une fatigue chronique et un risque élevé de maladies cardiovasculaires. Heureusement, il existe une myriade d’astuces naturelles pour lutter efficacement contre l’insomnie. EN voici quelques-unes.

Les tisanes

Les tisanes sédatives et relaxantes se révèlent comme l’un des moyens les plus efficaces pour induire le sommeil. À cet effet, un certain nombre de plantes peuvent aider

Pour jouir des effets bénéfiques de ces fleurs, il suffit de réaliser une macération, en ajoutant une cuillère à soupe de fleurs séchées dans un récipient d’eau bouillante. Avant de filtrer, laissez le contenu macérer au moins 10 minutes à couvert.

La valériane est cette plante sédative, recommandée par plusieurs spécialistes de la santé en cas de trouble du sommeil. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît également cette plante pour son efficacité sur l’amélioration de la qualité du sommeil.

Les racines de la valériane peuvent se boire en infusion, mais leur goût particulier fait d’elles une boisson peu appréciée de certaines personnes. De nombreux médecins affirment que la tisane de cette plante fait partie du rituel du coucher.

Toutefois, il est possible de trouver sous forme de gélules dans une pharmacie ou dans un magasin bio, de la valériane. Il suffit de suivre la notice pour bénéficier des bienfaits de cette tisane.

Véritable alliée des nuits sereines et apaisantes, les bienfaits de la passiflore dans la lutte contre l’insomnie ne sont plus un secret. Pour réaliser sa tisane, versez dans un récipient rempli d’eau chaude, une cuillère à soupe de fleurs séchées. Faites ensuite l’infusion pendant 10 minutes avant de filtrer et boire. Vous avez la possibilité de prendre jusqu’à 3 tasses par jour.

La phytothérapie

Tout comme les tisanes, la phytothérapie se révèle comme un traitement des troubles de sommeil par extraction de plante : en poudre, décoction, macéra voire inhalation. Toutes les plantes citées plus haut sont utilisables en phytothérapie. En dehors de ces dernières, il existe également d’autres plantes connues pour leurs effets contre l’insomnie.

  • Le Pavot de Californie : cette plante est recommandée en cas d’anxiété et pour lutter contre les palpitations et l’insomnie ;
  • La Mélisse qui contribue à la baisse des troubles de sommeil et favorise la relaxation ;
  • Le Houblon qui participe à la lutte contre l’agitation et permet un sommeil apaisant ;
  • La Mélanie végétale reconnue par sa capacité à réduire les effets du décalage horaire. Elle permet également de réduire considérablement le temps d’endormissement.

Toutes ces plantes peuvent être consommées sous leur forme naturelle. Elles existent également en gélules dans les pharmacies ou magasins.

Réduire la consommation des existants

Si vous souhaitez passer une nuit apaisante, mettez une pression sur vous-même, en évitant toute sorte de boissons existantes à partir de 16h. En effet, ces boissons notamment l’alcool, le thé, le café, sont capables de perturber votre sommeil. Elles peuvent provoquer une angoisse et une excitation et donc vous empêcher de dormir.

Être actif en journée et opter pour une activité physique

L’alternance de l’action et du repos permet, selon plusieurs études, de maintenir le rythme normal de nos vies. Passer tout son temps à se reposer dans un canapé à longueur de journée n’aide pas, si le souhait est de se coucher tôt le soir. Par contre, une journée active marquée par le travail ou une activité sportive s’avère très favorable pour le repos en soirée.

Pratiquer fréquemment une activité physique, permet non seulement de vous dépenser, mais aide aussi l’organisme à rechercher des temps de repos. Un sport non violent est plutôt recommandé. L’essentiel est de pouvoir dépenser votre énergie sur une durée de 30min au moins durant cet exercice physique.

Manger tôt et léger

L’une des astuces imparables de lutte contre l’insomnie est de manger tôt et surtout des repas légers. Il est donc recommandé de manger le plus vite possible les soirs, afin de rester à l’abri de ce malaise agaçant.

Par ailleurs, il est également conseillé d’éviter les repas trop gras, sucrés et les viandes rouges, au risque de voir sa nuit menacée. Si vous optez pour un régime amincissant tel que le régime IG ou celui Atkins, vous devez éviter les féculents ou choisir les féculents à glycémie bas pour jouir d’un sommeil réparateur.

Apprêter son environnement

Dormir dans un environnement idéal peut aider à combattre l’insomnie. Il est donc nécessaire pour avoir un sommeil tranquille, d’opter pour une pièce aérée et moins chaude. Évitez de vous endormir la lampe allumée. Prenez soin de toujours bien baisser vos stores. Fermez surtout les volets lorsque vous êtes logé dans la ville, près de l’éclairage des réverbères.

Faire une cure magnésium et se mettre en condition

Plusieurs études révèlent que les oligo-éléments, notamment le magnésium, contribuent au maintien de l’équilibre psycho émotionnel. Lorsque vous êtes victime d’une insomnie brusque ou soudaine, il est recommandé de faire une cure magnésium pour améliorer votre sommeil.

D’un autre côté, vous devez également vous mettre dans une certaine condition, si vous souhaitez une nuit relaxante. Il s’agit par exemple :

  • D’éteindre la télé ;
  • De déposer son téléphone ou tout autre écran 30 minutes avant le coucher ;
  • D’éviter les conversations sérieuses, et
  • De s’éloigner de toute source de stress.

Optez plutôt pour une courte lecture ou écoutez une musique douce et tranquillisante.

Prendre le bon matériel

Lorsque vous disposez d’un matelas depuis plus de 15 ans et que votre coussin est idéal à votre manière de dormir, sachez que cela peut être source d’insomnie. Bien que cela soit conçu pour votre dos, il est certainement trop vieux pour vous procurer le confort escompté. Il est donc important d’investir pour avoir un bon matériel afin de passer des nuits paisibles.

Prendre un bain avant de dormir

Avant de vous coucher, il est généralement recommandé de prendre un bain chaud afin de vous détendre convenablement. À cette eau chaude, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à effet relaxant. Cependant, il est préférable que ces huiles soient diluées dans du lait ou dans une huile végétale.

Il existe diverses huiles essentielles relaxantes. Au nombre de celles-ci, on peut énumérer :

  • L’huile essentielle de l’orange douce
  • L’huile essentielle lavande vraie ;
  • L’huile essentielle de basilic ;
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade ;
  • L’huile essentielle d’Ylang-ylang complète, et
  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles.

Étant donné que chacune d’elles présente des effets secondaires indésirables, il est alors impératif de consulter un médecin spécialiste pour s’assurer que vous ne présentez pas une contre-indication, quant à l’utilisation de ces huiles.

Dormir au bon moment

Il est remarqué que l’on a tendance à repousser les symptômes de la fatigue et par conséquent à repousser le moment de se coucher. Pourtant, l’idéal serait d’aller se coucher, aussitôt que les signes de fatigue apparaissent. En effet, notre organisme fonctionne de façon cyclique avec le sommeil et les signes de fatigue durent généralement 1h30.

Ainsi, si vous ratez un cycle, il va falloir attendre un deuxième pour espérer trouver le sommeil. Au bout de quelque temps, vous pouvez vous fâcher de n’avoir pas pu dormir et rater encore le cycle suivant, car très en colère.

Répéter le même rituel au moment du coucher

Il est conseillé de ritualiser votre période de sommeil tout en suivant la même routine que d’habitude. Écouter une musique douce par exemple, passer par la salle de bain, faire une courte lecture…En gros, mettez en place un rituel capable de vous disposer à bien dormir chaque soir.

Lire plus d’articles connexes quelques astuces pour y lutter – dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button