Cabinet dentaire

Quelles sont les différences entre les facettes et les couronnes dentaires ?

Quelles sont les différences entre les facettes et les couronnes dentaires ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Pour corriger certains défauts de dentition et enjoliver votre sourire, vous pouvez être amené à choisir, entre autres, parmi deux solutions : poser des facettes dentaires ou des couronnes.

Bien que d’un point de vue esthétique le résultat puisse paraître similaire, il existe certaines différences entre ces deux soins dentaires.

Comment choisir entre des facettes et des couronnes dentaires ? Dans quel cas une solution est-elle préférable à l’autre ? Qu’est-ce qui différencie les deux ?

Dans ce billet de blogue, les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal vous apportent les réponses dont vous avez besoin pour faire un choix éclairé.

Choisir entre des facettes ou des couronnes en fonction de l’emplacement des dents

La question du choix entre facettes ou couronnes dentaires ne s’applique que pour certains types de dents. En effet, les facettes servent uniquement à corriger des défauts d’ordre esthétique sur les dents de devant (ou antérieures), c’est-à-dire les incisives, les canines voire les prémolaires. Ce sont ces dents que vous laissez apparaître lorsque vous souriez.

Les facettes dentaires ne sont jamais utilisées pour les molaires. Elles n’ont pas de rôle thérapeutique, contrairement aux couronnes qui servent à renforcer des dents endommagées et contribuent ainsi à la bonne mastication et prononciation (phonation).

Couronne dentaire : pour renforcer des dents fragilisées

Lorsqu’une dent est usée, endommagée ou dévitalisée, celle-ci est fragilisée. Il est donc nécessaire de la protéger avec une couronne afin d’éviter certaines complications. Voyons ensemble de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

Une couronne est une dent artificielle creuse qui permet de recouvrir partiellement ou complètement une dent endommagée. La couronne est un type de prothèse dentaire fixe qui permet de restaurer une dent et de la protéger contre d’autres dommages. Parfois, la couronne dentaire est aussi utilisée pour recouvrir une dent décolorée ou déformée.

La céramique (porcelaine) est désormais le matériau de fabrication de choix pour les couronnes et garantit un aspect naturel à votre sourire. On trouve aussi des couronnes dentaires hybrides, c’est-à-dire en céramique avec une structure en métal. D’un rapport qualité/prix intéressant, elles représentent également une solution à considérer.

Les couronnes sont résistantes et durent en moyenne 10 ans ou plus. C’est donc une solution efficace pour redonner de la solidité à vos dents et restituer leur pleine fonction pour de nombreuses années.

Comme pour les autres dents, il s’agira toutefois s’assurer d’une routine d’hygiène buccodentaire adaptée (brossage régulier, utilisation du fil dentaire, bain de bouche). Car même si la couronne ne peut être touchée par des caries ou des maladies parodontales, la dent saine sur laquelle elle est posée continue de l’être !

Dans quelle situation opter pour des couronnes ?

Il existe plusieurs situations pour lesquelles votre dentiste vous conseillera de poser une couronne dentaire, en voici quelques exemples :

  • Pour restaurer une dentition, notamment si la dent est cassée ou qu’elle a subi une grosse obturation (après une restauration dentaire importante, par exemple).
  • Pour renforcer une dent dévitalisée (à la suite d’un traitement de canal).
  • Pour préserver les dents alentour. Une dent malade qui n’est pas protégée par une couronne dentaire risque d’endommager les dents voisines.
  • Pour restaurer une dent très usée.
  • Pour rétablir un sourire en remplaçant une ou plusieurs dents manquantes à la suite d’une extraction dentaire ou de la perte d’une dent. La couronne est alors posée sur un pivot inséré au préalable. On parle alors de couronne sur implant.

À noter, lorsque la racine de la dent est fragilisée ou inexistante, la couronne est posée sur un implant dentaire ou un pivot.

Facettes dentaires : pour embellir votre sourire

Des dents jaunies par le temps ? Une dent ébréchée, un espace irrégulier à corriger ou un léger chevauchement ? Ces petites imperfections peuvent parfois être source de gêne. Les facettes dentaires sont une solution de dentisterie esthétique durable pour oublier ces inconforts.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires sont de fines « coquilles » de résine ou de porcelaine qui sont collées sur la partie visible des dents. L’aspect naturel de ces matériaux permet de redonner à votre sourire l’apparence désirée. Elles sont fabriquées sur mesure afin de s’ajuster parfaitement à la forme et à la teinte des dents des patient.es. Une fois mises en place, ces dernières font partie intégrante des dents sur lesquelles elles sont installées.

La durée de vie des facettes dentaires dépend principalement du matériau employé. Lorsqu’elles sont en céramique, les facettes peuvent durer entre 10 et 15 ans. Les facettes dentaires en résine composite durent en moyenne moins de 5 ans.

Dans quelle situation opter pour des facettes ?

L’objectif premier des facettes dentaires est d’améliorer l’esthétique de votre sourire en corrigeant les défauts dentaires mineurs : la couleur, la forme et l’alignement. Elles sont utilisées plus particulièrement pour :

  • Corriger des défauts d’apparence : dent cassée, endommagée, fissurée ou encore abîmée par une carie dentaire.
  • Harmoniser le sourire, en modelant des dents trop petites ou trop grandes, trop courtes ou trop longues, ou trop pointues.
  • Corriger le positionnement des dents : élargir un sourire trop étroit, réduire un espacement (diastème), améliorer un chevauchement, conformément à la physionomie du patient.
  • Réduire la quantité de gencive visible, dans certains cas.
  • Adoucir des anomalies de coloration des dents : taches, vieillissement, teinte jaunâtre ou grisâtre.

À noter que la pose de facettes dentaires est généralement contre-indiquée pour les patient.es aux prises avec du bruxisme (usure prématurée due au grincement ou au serrement des dents) ou des maladies de gencives (gingivite et parodontite). En effet, la tenue et la longévité des facettes peuvent alors être réduites de manière importante.

Retrouvez le sourire grâce à nos soins de dentisterie esthétique

Les facettes et les couronnes dentaires sont un excellent moyen de retrouver de belles dents et un nouveau sourire éclatant. Ces solutions sont discrètes et permettent de recréer idéalement l’aspect naturel de la dentition.

Si vous vous recherchez un dentiste dans la région de Montréal pour examiner vos dents et savoir quel serait pour vous le meilleur traitement entre une facette ou une couronne dentaire, contactez le Centre dentaire Mont-Royal. Nos experts sauront être à votre écoute et mettront tout en œuvre pour vous aider à retrouver votre sourire.

Lire plus d’articles connexes Quelles sont les différences entre les facettes et les couronnes dentaires ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button