Cabinet dentaire

Quelles sont les différences entre implant et prothèse ?

Quelles sont les différences entre implant et prothèse ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Pose d’implants ou de prothèses dentaires (couronne, bridge…), les options thérapeutiques sont nombreuses lorsqu’il s’agit de restaurer ou de remplacer une ou plusieurs dents. Comment choisir la plus adaptée ? Quelles sont les différences entre implants et prothèses dentaires ? Le centre médico-dentaire Dr George et Associés répond à vos questions.

Implants et prothèses dentaires : définitions

Au moment de remplacer une dent, il est important de bien comprendre à quoi correspondent les différentes solutions thérapeutiques proposées.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une racine artificielle. Il se présente sous la forme d’une petite vis métallique, généralement en titane – un matériau biocompatible. Le rôle d’un implant dentaire est de remplacer la racine d’une dent. Il pourra ensuite servir de base pour fixer une prothèse dentaire.

L’implant est inséré chirurgicalement dans la mâchoire. Après un temps de cicatrisation d’environ 2 à 6 mois, il est soudé à l’os par le phénomène d’ostéo-intégration. Cette fusion de l’os avec la vis métallique permet théoriquement à ce dispositif de durer toute une vie.

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire sert à réparer ou à remplacer une ou plusieurs dents. Il en existe de plusieurs types pour s’adapter à toutes les situations.

  1. Les prothèses dentaires fixes :
    • La couronne : permet de remplacer l’ensemble de la partie visible d’une dent manquante ou très abîmée en s’appuyant sur sa racine.
    • Le bridge : comble l’espace édenté en prenant appui sur les dents adjacentes. Il peut aussi être placé sur un ou plusieurs implants.
    • La facette dentaire : améliore l’esthétique d’une dent endommagée, cassée ou tâchée. Elle se colle sur la face visible des dents pour leur redonner une belle apparence.
    • L’inlay/onlay : permet de réparer une dent partiellement abîmée sur sa face interne ou externe.
  2. Les prothèses dentaires amovibles :
    • La prothèse dentaire partielle : une structure en métal ou en résine dotée de crochets vient se fixer sur les dents présentes.
    • La prothèse dentaire complète ou « dentier » : composée de résine ou d’une structure en métal, elle permet de remplacer toute la dentition.

L’implant peut être utilisé pour soutenir une prothèse dentaire fixe – il s’agit alors de prothèse dentaire sur implants – ou pour stabiliser une prothèse dentaire amovible – cette dernière devient « semi-fixe ».

 

Différence entre implants et prothèses dentaires : le prix

La pose d’un implant ou d’une prothèse dentaire constitue un investissement à long terme. Son coût, non négligeable, doit être pris en compte.

Prix d’une prothèse dentaire

Il varie essentiellement en fonction du type de prothèse dentaire utilisé, mais reste généralement moins cher qu’un implant.

Prix d’un implant dentaire

Il dépend du prix des matériaux utilisés, de la qualité de l’instrumentation, ainsi que des techniques opératoires mises en œuvre (chirurgie sous anesthésie locale, nécessité ou non d’augmenter le volume osseux ou gingival…). Bien que l’implant soit plus onéreux qu’une prothèse dentaire, son coût doit être relativisé par la longévité et la fiabilité qu’il propose.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé et détaillé aux spécialistes en chirurgie orale du centre médico-dentaire Dr George & Associés.

dent manquante - implant ou prothese

Implant ou prothèse dentaire : une question d’esthétique

Ajustement parfait sur la mâchoire, formes et couleurs des dents… Les implants et les prothèses dentaires n’offrent pas le même esthétisme.

L’implant dentaire : un rendu plus naturel

D’un point de vue esthétique, l’implant dentaire est la meilleure solution pour remplacer une dent. S’il est surplombé d’une dent en céramique, la différence entre l’implant et la dent naturelle est quasiment imperceptible. Ce dispositif restaure parfaitement le sourire, les dents ne risquent pas de se décaler. Il contribue également au maintien du volume de l’os alvéolaire, tout en prévenant l’usure des autres dents et gencives.

La prothèse dentaire : un dispositif plus visible

La prothèse dentaire est un dispositif plus visible. Les matériaux utilisés sont plus ou moins esthétiques : résine composite, métal, céramique… Avec le temps, l’instabilité d’une prothèse dentaire peut nuire à l’harmonie de la dentition et déplacer les dents avoisinantes (le bridge peut même abîmer les dents saines). Il est alors possible de devoir la remplacer.

Différence entre implant et prothèse dentaire : le confort

Avoir recourt à un implant ou une prothèse dentaire, c’est avant tout pour retrouver les fonctionnalités d’une dentition naturelle. La question du confort est alors essentielle.

L’implant, une solution plus confortable et efficace

Parfaitement ancré dans la mâchoire, l’implant dentaire offre un confort comparable à celui d’une dent naturelle. Il est stable, ne cause aucun frottement sur les gencives et facilite la mastication et l’élocution. Les dents voisines restent intactes.

Une prothèse dentaire parfois gênante

Lorsqu’elle n’est pas fixée sur des implants, la prothèse dentaire peut bouger. Pour lui assurer un bon maintien, sa forme est adaptée afin de recouvrir en partie le palais. Ce positionnement altère la déglutition et l’élocution. L’utilisation d’adhésif dentaire pour la fixer à la gencive entraîne également de l’inconfort. Enfin, le relâchement de la prothèse peut causer des frottements et des inflammations.

Pour toutes ces raisons, le port d’une prothèse dentaire nécessite une période d’adaptation plus ou moins longue.

diagnostic dentiste

Lorsque la pose d’un implant dentaire est impossible

Les contre-indications aux implants dentaires sont rares. Elles sont essentiellement liées aux situations où l’os de la mâchoire n’est pas assez solide ou la cicatrisation difficile (cancer des os, diabète associé au tabagisme…).

 La prothèse, une alternative à l’implant dentaire

Dans les situations où la pose d’un implant peut être inefficace ou présenter un risque, vous devez avoir recours à une prothèse dentaire.

 

Si vous souhaitez plus de renseignements pour choisir entre implant et prothèse dentaire, contactez le centre médico-dentaire Dr George & Associés. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Lire plus d’articles connexes Quelles sont les différences entre implant et prothèse ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button