Cabinet dentaire

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Un implant dentaire est en principe fait pour durer toute une vie. En réalité, cela dépend de nombreux facteurs. Une hygiène de vie équilibrée, la bonne qualité de l’os alvéolaire et une cicatrisation saine favorisent considérablement la durabilité de la racine dentaire artificielle. Le cabinet médico-dentaire Dr George & Associés vous explique en détail.

Implant dentaire : définition

Un implant dentaire vient remplacer la racine naturelle d’une dent. Il se compose :

  • D’une petite vis en titane (artifice prothétique) venant remplacer la racine ;
  • D’un dispositif de remplacement de la ou des dents : prothèse implantaire, couronne ou bridge généralement.

Seule la vis remplaçant la racine devrait être appelée implant dentaire. Par abus de langage, les deux parties formant la nouvelle dent artificielle sont nommées ainsi.

En remplaçant la racine dentaire manquante, l’implant dentaire est le dispositif le plus naturel et stable.

Estimer la durée de vie d’un implant dentaire

Un spécialiste de l’implantologie peut estimer la durée de vie d’un implant dentaire. Voici comment la longévité d’un implant est évaluée.

L’ostéointégration : le phénomène expliquant la longévité d’un implant

L’implant a la capacité de s’intégrer parfaitement à l’os de la mâchoire : on appelle cela le phénomène d’ostéointégration. Cette étape est cruciale pour qu’un implant dure dans le temps.

L’intégration d’un implant s’effectue en 2 temps :

  • La phase primaire, où la dent s’ancre mécaniquement dans la gencive afin d’y prendre place ;
  • La phase secondaire, où une « cohésion » réelle se crée entre l’implant et le tissu osseux jusqu’à ce qu’il s’adapte parfaitement à l’os alvéolaire.

L’implant dentaire est le seul appareillage capable de s’intégrer à l’os de la mâchoire. Il prend place et s’adapte naturellement à la dentition. Les autres dispositifs de remplacement n’ont pas cette capacité. L’ostéointégration est à la base même de la durabilité de l’implant.

Durée de vie d’un implant dentaire : les conditions de base

implant dentaire duree de vie

La durée d’un implant dentaire dépend de différents facteurs :

  • La qualité osseuse: si l’os alvéolaire n’est pas assez « fort », il risque de ne pas supporter l’implant ;
  • L’absence de contre-indications médicales telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, etc. ;
  • L’hygiène de vie: un fumeur invétéré peut se voir refuser la pose d’un implant ;
  • L’état de santé général: antécédents de maladies parodontales… ;
  • Une morphologie implantaire adaptée: l’implant doit être parfaitement adapté pour s’intégrer à l’os de la gencive.

Seul un praticien expérimenté est en mesure d’évaluer le facteur de risque lors de la pose d’un implant dentaire. Il peut aussi recourir à la greffe osseuse lorsque l’os alvéolaire n’est pas assez volumineux. Cette phase d’observation et de préparation favorise la durabilité du dispositif.

Vos habitudes ont un impact sur la durée d’un implant dentaire

La durée d’un implant dentaire dépend de votre mode de vie. Vous devez adopter de bonnes habitudes une fois le dispositif en place.

Favoriser la durée d’un implant dentaire en 3 étapes

Une bonne hygiène bucco-dentaire favorise la cicatrisation et le maintien de l’implant dentaire. Pour optimiser les chances de voir votre dispositif durer, adoptez 3 gestes simples :

  1. Le brossage régulier de vos dents : 2 à 3 fois par jour durant 2 minutes minimum. Évitez les brosses à dents à poils durs et agressifs. Utilisez un dentifrice adapté.
  2. L’utilisation du fil interdentaire : il permet d’éliminer les résidus entre les dents et autour de l’implant. Ce geste simple limite les risques d’infection empêchant la cicatrisation.
  3. Des bains de bouche réguliers pour éliminer les bactéries.

Les raisons pour lesquelles la durée d’un implant peut être réduite

implant dentaire duree

Les mauvaises habitudes mènent la vie dure aux implants dentaires. Le premier facteur de réussite du dispositif, c’est vous. Découvrez les trois mauvais comportements à éviter après la pose d’un implant :

  • Fumer empêche la cicatrisation autour de l’implant. Cela peut réduire sa durée de vie ;
  • Négliger son hygiène bucco-dentaire est facteur d’infections et d’inflammations ;
  • Négliger les visites régulières chez votre spécialiste, notamment à la suite de la pose de votre implant, diminue vos chances de voir votre dispositif durer.

Pour favoriser la durée de vie de l’implant, vous devez adopter des habitudes saines. Contactez votre cabinet dentaire pour toute information.

Lire plus d’articles connexes Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button