Cabinet dentaire

Quelle est la différence entre un denturologiste et un dentiste?

Quelle est la différence entre un denturologiste et un dentiste? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Vous souhaitez prendre en main votre santé dentaire? Il vous faut maintenant quelques précisions pour y parvenir. Qui rencontrer? Comment faire la différence entre un denturologiste et un dentiste? Ces questions seront éclairées afin que vous puissiez entreprendre vos démarches en toute tranquillité. En effet, nous vous proposons de bien comprendre les ressources et l’expertise dont dispose le denturologiste.  Les actions que le dentiste effectue dans certaines situations seront également présentées.

À ce sujet, saviez-vous que le denturologiste et le dentiste collaborent étroitement lorsque le patient choisit des prothèses dentaires sur implants?

 

Le denturologiste

Le denturologiste est spécialisé en prothèses dentaires. Il les fabrique, les ajuste, les pose et les répare. Le denturologiste offre un service très personnalisé à ses patients. 

Son expertise permet d’offrir des prothèses sur mesure de qualité, lesquelles répondent aux désirs et à la personnalité du patient, et ce, tout en étant conforme aux normes strictes établies par l’Ordre des denturologistes du Québec.

Le denturologiste est également formé pour s’adapter à de nombreuses situations. Par exemple, il peut remplacer des dents brisées lors d’un accident quelconque. Il peut aussi fabriquer des prothèses dentaires sur implants pour des personnes qui souhaitent prendre leur santé en main. En outre, il est en mesure d’ajuster les prothèses de personnes âgées qui ressentent des douleurs. Alors que le denturologiste fabrique les prothèses dentaires, la pose d’implants dentaires est toutefois réalisée par le dentiste.

De plus, pour le denturologiste, chaque patient est unique. Pourquoi? Parce que chacune des situations rencontrées demande une bonne analyse préalable. Cela permet de répondre parfaitement à ce qui est requis. Mais surtout, parce que chaque particularité d’une personne est prise en compte pour une réalisation professionnelle des prothèses. Il veille aussi à donner aux prothèses dentaires une couleur qui s’accorde avec celle de la peau ainsi qu’une forme qui se marie parfaitement aux dents naturelles des patients.

Un denturologiste fabrique non seulement des appareils dentaires, mais aussi des protecteurs buccaux, des plaques occlusales contre les grincements et serrements des dents, des prothèses anti-ronflement et des prothèses en acrylique.

Enfin, en plus de créer, d’ajuster et d’assurer l’entretien des prothèses dentaires, le denturologiste collabore également avec des chirurgiens-dentistes. Il apporte alors son expertise en implantologie, pour ainsi appuyer le travail du dentiste spécialisé qui effectue la pose des implants dentaires dans les gencives.

Le dentiste

Le dentiste assure la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux. Entre autres, il effectue des interventions pour traiter ou restaurer les caries et il réalise des traitements de canal pour les dents douloureuses. Il traite également les maladies parodontales. En bref, on dit qu’il peut accomplir tous les actes qui relèvent de la médecine dentaire.

Selon sa spécialisation, il peut également pratiquer différentes chirurgies dentaires, telles que la pose d’implants qui supportent les prothèses dentaires sur implants. À la base, il détient un doctorat en médecine dentaire.

Nous l’avons vu auparavant, les denturologistes et les dentistes collaborent pour diverses situations. Notamment, lors de la pose de couronne dentaire sur implants ainsi que dans le processus des prothèses dentaires sur implants. Enfin, le dentiste détient son droit de pratique de la médecine dentaire de l’Ordre des dentistes du Québec.

Un chirurgien-dentiste, quant à lui, effectue la pose des implants dentaires sur les gencives et réalise la pose de couronnes dentaires sur implants. Ce spécialiste s’occupe également de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies de la bouche, des dents, des mâchoires et des tissus buccaux.

La prise en charge de votre santé dentaire commence évidemment par le maintien d’une bonne hygiène buccale comme le brossage des dents deux fois par jour et l’utilisation régulière du fil dentaire. Mais au-delà de ces bonnes habitudes à conserver, le denturologiste peut vous aider à trouver des solutions au maintien de votre santé dentaire et surtout, à l’esthétisme de votre dentition. Pour savoir comment se déroule une consultation chez un denturologiste, consultez notre guide pour vous y préparer.

guide-preparation-evaluation

Note : L’installation d’implants dentaires requiert une chirurgie. Seul un dentiste peut pratiquer cette opération.

Lire plus d’articles connexes Quelle est la différence entre un denturologiste et un dentiste? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button