Cabinet dentaire

Quelle couleur doivent avoir les selles de bébé ? – A la une

Quelle couleur doivent avoir les selles de bébé ? – A la une – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

19 septembre 2022

arrow bleu

Les couches de bébé vous en font voir de toutes les couleurs ! Ces couleurs dépendent de ce qu’il mange et de si vous le nourrissez au sein ou au biberon. Vérifiez qu’il s’agit de couleurs vives !

À la naissance, pour tous les bébés, c’est la même chose : les premières selles arrivent dans les 2 ou 3 premiers jours. Elles sont très sombres (noires), un peu verdâtres, moussantes et très gluantes. Ces selles dites « méconiales » (ou méconium) résultent de la digestion du liquide amniotique nourricier que bébé a ingéré dans l’utérus : elles indiquent que son transit fonctionne bien.

Puis, suite à l’introduction du lait, les selles changent d’aspect. « Les selles liquides, molles, jaunes, souvent, mais pas toujours avec grumeaux, parfois de couleur verte, correspondent à la norme chez les bébés allaités », rappelle le Dr Andréas Werner, pédiatre, sur le site de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

Les selles d’un bébé nourri au biberon seront plus pâteuses, plus épaisses et plus odorantes, et leur couleur plutôt verte ou marron clair.

La couleur marron foncé n’apparaîtra que quand bébé aura commencé à manger solide.

Selles décolorées ? Attention !

« Les selles d’un nourrisson sont TOUJOURS de couleurs vives (jaune d’or, vert ou ocre bronze) » rappelle l’AMFE, association Maladies Foie Enfants qui regroupe les parents d’enfants atteints de cholestase néonatale. Cette maladie rare qui nécessite une intervention chirurgicale précoce pour éviter des dommages irréversibles au foie, se dépiste justement grâce à la couleur des selles. Si les selles de bébé sont jaune pâle, beiges, blanches ou grises, c’est un signal d’alerte qui doit vous inciter à consulter votre médecin. « Soyez très attentif, surtout si vous allaitez. Les urines foncées qui accompagnent la maladie peuvent colorer artificiellement les selles en jaune » précise Laure Dorey, déléguée générale de l’AMFE, qui rappelle que les urines de bébé doivent être transparentes. Au moindre doute, consultez et pensez à apporter la couche à votre médecin !

À savoir : Autour du 15e jour, le suivi médical du nourrisson prévoit désormais de vérifier que la couleur des selles est normale. Une carte colorimétrique est même imprimée à la page 11 du carnet de santé depuis 2018. Malheureusement, cette carte est totalement erronée. Fiez-vous plutôt à la carte colorimétrique de l’AMFE : l’association l’a d’ailleurs déjà envoyée à toutes les PMI et continue de perfectionner une application pour smartphone afin de faciliter le dépistage.

  • icn infos1

    Source : mpedia.fr, site de l’AFPA (Association française de pédiatrie ambulatoire) et amfe.fr, site de l’association Maladie Foie Enfants

  • icn infos3

    Ecrit par : Clara Delpas — édité par : Charlotte David

Lire plus d’articles connexes Quelle couleur doivent avoir les selles de bébé ? – A la une dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button