Cabinet dentaire

que faire si vous ne pouvez pas aller travailler ?

que faire si vous ne pouvez pas aller travailler ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

L’impossibilité de faire son plein d’essence peut parfois être un motif valable pour ne pas se rendre sur le lieu de travail.

Impossibilité de vous déplacer : pensez à joindre les preuves

Alors que les grévistes au sein des raffineries françaises de TotalEnergies entament leur quatorzième journée de mobilisation, de nombreuses stations-service sont fermées à travers le pays, faute de carburant. La Première ministre, Élisabeth Borne, a déclaré le 10 octobre 2022 au soir que si la CGT et la direction de TotalEnergies ne parviennent pas à trouver une solution, l’État se réserve le droit de réquisitionner les stations-service. L’exécutif a par ailleurs débloqué ses réserves stratégiques de carburant afin d’alimenter progressivement les stations-service.

Alors, dans cette situation éminemment compliquée, que faire si la pénurie de carburant vous empêche de vous rendre sur votre lieu de travail ? Vous devez le faire savoir à votre employeur aussi tôt que possible, de préférence sur un support pérenne, par mail par exemple. Il est recommandé de joindre une photo ou une vidéo de la situation dans votre station-service, pour montrer votre bonne foi.

penurie essence télétravail

Avec l’accord de votre patron, vous pouvez télétravailler si votre activité le permet

Pénurie de carburant : poser un jour de congés peut être une solution

Si vous n’avez vraiment pas d’autre solution pour vous déplacer (transports en commun, vélo, vélo électrique, trottinette électrique…), l’employeur vous excusera et ne retiendra pas de faute. En revanche, si vous avez une solution alternative mais préférez ne pas y avoir recours, la faute professionnelle pourra bien être invoquée, ce qui implique forcément une sanction (avertissement par exemple). Une faute répétée, quant à elle, ouvre la porte au licenciement.

À lire aussi – 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence

À noter que le salaire correspondant à vos journées d’absence n’est pas dû. Si vous manquez une ou plusieurs journées de travail, ne vous étonnez donc pas à découvrir un montant amputé sur votre prochaine fiche de paie. Cette retenue sur salaire constitue une pratique normale, cela se fait même en l’absence de faute professionnelle. Dernière possibilité : si vous avez un moyen de transport alternatif mais que vous le trouvez trop cher (le taxi) ou inconfortable (transports en commun bondés, nécessité de marcher beaucoup jusqu’à la gare…), vous pouvez poser un jour de congés.

consoGlobe vous recommande aussi…

Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la…




Devenir rédacteur

Lire plus d’articles connexes que faire si vous ne pouvez pas aller travailler ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button