Cabinet dentaire

Quand se passer la soie dentaire ?

Quand se passer la soie dentaire ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.






L’utilisation de la soie dentaire ou du fil dentaire est une habitude d’hygiène buccale importante. Cet outil permet de nettoyer et de déloger les aliments coincés entre les dents, ce qui réduit la quantité de bactéries et de plaque dans la bouche. La plaque dentaire étant un film collant qui s’accumule sur les dents et contribue aux caries et aux maladies des gencives. Bien que de nombreuses personnes se brossent les dents quotidiennement, tout le monde ne se sert pas de soie dentaire aussi régulièrement qu’il le faudra. Bien sûr, il ne suffit pas d’utiliser de la soie dentaire, il est important d’utiliser correctement le fil dentaire. En effet, un mauvais usage du fil dentaire peut potentiellement endommager vos dents et vos gencives. Donc, si vous n’êtes pas sûr de la bonne façon de nettoyer entre vos dents, voici un guide étape par étape sur la meilleure façon d’utiliser se passer la soie dentaire.

Quand faut-il utiliser la soie dentaire ?

Tout comme la consultation dans une cabinet comme la cliniquedentairebellerive.com, avoir quand passer le fil dentaire contribue également à une bonne santé bucco-dentaire. Certaines personnes ont l’habitude de se brosser les dents d’abord, puis de passer le fil dentaire. Cependant, il est généralement recommandé de passer le fil dentaire avant de se brosser les dents ensuite.

C’est logique puisque le fil dentaire permet de soulever et de libérer les aliments et la plaque dentaire coincés entre les dents, tandis que le brossage élimine ces particules de la bouche.Si vous vous brossez d’abord les dents et passez ensuite le fil dentaire, les aliments et la plaque restent dans votre bouche jusqu’à la prochaine fois où vous vous brossez les dents.

Les professionnels de la santé dentaire recommandent d’ailleurs de se passer la soie dentaire au moins une fois par jour et de se brosser les dents deux fois par jour.

Comment se passer le fil dentaire ?

Quand se passer la soie dentaire ?

Nous devrions utiliser le fil dentaire au moins une fois par jour. Toutefois, tout le monde ne sait pas comment s’y prendre. Aussi, si vous projetez de vous passer de la soie dentaire :

  • Coupez une longueur d’environ 40 cm de soie dentaire. Enroulez la plus grande partie autour d’un de vos doigts du milieu. Enroulez le reste du fil autour du même doigt de la main opposée. Ce doigt prendra le fil dentaire lorsqu’il sera sale.
  • Tenez le fil dentaire fermement entre vos pouces et vos index. Puis, guidez le fil entre vos dents en le frottant doucement. N’introduisez jamais le fil dentaire dans la gencive !
  • Lorsque le fil atteint le bord de la gencive, courbez-le en forme de C contre une dent. Ensuite, faites-le glisser doucement dans l’espace entre la gencive et la dent.
  • Tenez la soie dentaire fermement contre la dent et frottez doucement le côté de la dent, en éloignant le fil de la gencive par des mouvements de haut en bas.
  • Répétez cette méthode sur le reste de vos dents et n’oubliez pas la face arrière de votre dernière dent.

Une fois que vous avez terminé, jetez la soie dentaire usagée. En effet, un morceau de fil dentaire usagé ne sera pas aussi efficace. Il pourrait même laisser des bactéries dans la bouche. Vous pouvez vous brosser les dents par la suite  par la suite pour éviter la douleur à la gencive.


Lire plus d’articles connexes Quand se passer la soie dentaire ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button