Cabinet dentaire

Quand changer votre prothèse dentaire ?

Quand changer votre prothèse dentaire ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Quand changer votre prothèse dentaire ?

Votre prothèse dentaire a une espérance de vie de plus ou moins 5 ans.

En tant qu’expert, c’est votre denturologiste qui est le mieux qualifié pour vous indiquer la nécessité d’un renouvellement. En consultant chaque année votre denturologiste pour un examen et un nettoyage de votre prothèse, vous prévenez les problèmes dont les mauvaises habitudes que développent les porteurs de prothèse nécessitant un ajustement, une nouvelle base ou un changement complet.
Les signes suivants devraient vous alerter : votre prothèse adhère moins bien à votre gencive, bouge, coupe mal les aliments, vieillit votre visage, est jaunie et vous occasionne un inconfort ou une douleur. Sans compter tous les autres indices que seul votre denturologiste peut détecter.

En confectionnant lui-même une prothèse de qualité, votre denturologiste voit à minimiser l’impact du changement. Lors du renouvellement, il s’assure que votre nouvelle prothèse se fond aux transformations vécues par votre visage au fil du temps. Chaque nouvelle prothèse entraîne une période d’adaptation tout à fait normale. Votre denturologiste vous informera sur les façons de faciliter et d’écourter cette période.

N’oubliez pas que le port d’une prothèse de 10 ou 15 ans d’âge provoque inévitablement des transformations souvent irréversibles de votre physionomie. Plus vous retardez le moment de changer, plus votre apparence et votre confort en seront affectés… peu à peu et sans que vous en ayez vraiment conscience.

Comment choisir votre denturologiste?

Au moment de recevoir votre première prothèse dentaire ou de la renouveler, vous vous demanderez sans doute à quel denturologiste vous adresser. Quels devraient être les critères qui guideront votre choix? Un choix d’autant plus difficile que vous achetez un produit dont vous ne pouvez faire l’essai.

Certains consommateurs accordent beaucoup d’importance au prix et à la rapidité d’exécution. Pourtant, ces deux seuls critères ne sauraient suffire à prendre une décision éclairée. En effet, le prix varie toujours d’une prothèse à l’autre en raison du travail personnalisé que requiert votre bouche.

Le denturologiste préférera sans doute confirmer le prix de votre prothèse suite à l’examen préliminaire qu’il effectuera généralement sans frais. Quant à la rapidité d’exécution, elle est étroitement liée au type de prothèse préparée. De trois à sept rencontres sont nécessaires selon que vous optez pour une prothèse centrique, de semi-précision ou de précision.

La façon la plus sûre de choisir son denturologiste demeure encore la référence. Examinez les sourires qui vous entourent. Lorsque vous observez du travail bien fait qui donne une impression de naturel, questionnez le porteur de la prothèse sur le confort procuré et les services rendus par son denturologiste. Puis rencontrez ce professionnel pour un examen (gratuit dans plusieurs cas).

N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui vous passent par la tête.

Lire plus d’articles connexes Quand changer votre prothèse dentaire ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button