Cabinet dentaire

Poussée dentaire chez bébé : comment la soulager ?

Poussée dentaire chez bébé : comment la soulager ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La poussée dentaire est une étape normale du développement de la dentition chez bébé. Seulement pour certains nourrissons, la mise en place des vingt dents de lait peut être une expérience assez inconfortable.

Quand est-ce que les premières dents commencent à percer ? Quels sont les symptômes de la poussée dentaire ? Comment aider bébé à soulager ses douleurs ?

Retrouvez la réponse à toutes ces questions avec les dentistes de notre clinique dentaire à Montréal.

Comprendre la poussée dentaire chez le nourrisson

Les dents commencent à se former bien des mois avant qu’on les aperçoive dans la bouche des tout-petits. Les bourgeons des dents de lait commencent ainsi à apparaître dès la 6e semaine de grossesse !

Les premières dents se développent à l’intérieur des os de la mâchoire et s’y déplacent progressivement pour en sortir. Celles-ci percent ensuite peu à peu la gencive pour apparaître dans la bouche de l’enfant.

Elles poursuivent ainsi leur progression jusqu’à ce que la partie de la dent appelée « la couronne » soit entièrement apparente. Les racines des dents restent quant à elles ancrées solidement dans les os maxillaires.

Les dents de lait (aussi appelées dents de bébé ou dents primaires)  apparaissent de la sorte dès l’âge de 6 mois. Leur mise en place se fait de façon progressive dans la bouche du nourrisson jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans.

Au cours des ans, l’enfant connaît plusieurs poussées dentaires. Parfois pour une seule dent, parfois plusieurs en même temps. Chacune de ces percées dure en moyenne entre une semaine et 10 jours.

Le saviez-vous ? L’éruption des premières dents de lait est bien souvent annonciatrice de la première visite chez le dentiste. Lors de cette consultation, ce dernier s’assure dès le début de la bonne poussée dentaire et de la bonne santé buccale du nourrisson. Il peut également déceler certaines pathologies comme la carie de la petite enfance.

Les symptômes de la poussée des dents chez bébé

Les premières éruptions dentaires chez l’enfant peuvent être responsables de désagréments et de douleurs passagères. Voici certains des symptômes qui peuvent évoquer ce phénomène :

  • Une certaine irritabilité et des pleurs provoqués par les douleurs. Plus particulièrement en fin de journée, car à la fatigue accumulée s’ajoute alors une baisse du cortisol, une hormone anti-inflammatoire.
  • Des gencives gonflées, tuméfiées et sensibles à la pression.
  • Une salivation abondante.
  • Une envie de mordiller ou de mastiquer qui se caractérise par une tendance à mettre ses doigts dans la bouche, son hochet ou tout objet qui lui tombe sous la main.
  • Des joues rouges, souvent du côté de la poussée dentaire.
  • Des difficultés à s’endormir et un sommeil agité.
  • Une diminution de l’appétit.
  • Une inflammation autour de la bouche (péribuccale).
  • Parfois une fièvre temporaire d’intensité modérée (inférieure à 39°C) qui monte et qui descend, contrairement à la fièvre infectieuse qui a plus tendance à rester élevée, en plateau.

Les symptômes sont variables d’un enfant à l’autre. Chez certains enfants, un kyste d’éruption (une bulle bleutée) peut aussi apparaître sur la gencive avant la percée des dents. Celui-ci disparaît généralement tout seul sans aucun autre soin ou traitement.

À noter toutefois que la poussée dentaire est un processus tout à fait naturel et essentiel à la croissance de l’enfant, ce n’est donc pas une maladie. Les poussées dentaires ne provoquent pas habituellement de fièvre supérieure à 39 °C ni de dégradation de l’état général de santé.

Si certains symptômes vous paraissent inhabituels ou inquiétants, prenez rendez-vous avec votre dentiste ou un médecin pour un examen plus spécifique.

Soulager la poussée dentaire de bébé

Si votre nourrisson fait ses dents et semble avoir mal, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour le soulager :

  • Frottez-lui ou massez-lui les gencives avec votre doigt , éventuellement enroulé dans un linge propre, après avoir préalablement bien lavé vos mains.
  • S’il éprouve le besoin de mâchouiller ou salive plus que d’habitude, vous pouvez donner à votre bébé une débarbouillette propre, froide et humide, ou bien un anneau de dentition (de préférence solide). Vous pouvez réfrigérer l’anneau, mais ne le congelez pas au risque que votre enfant se blesse.
  • En cas d’inflammation autour de la bouche, tamponner doucement la zone et rincer à l’aide d’une compresse propre imbibée d’eau pour limiter le risque d’impétigo.
  • Si le mal persiste, votre médecin ou votre dentiste pourrait vous recommander un médicament en vente libre pour calmer la douleur, comme l’acétaminophène.

Ce qu’il est préférable d’éviter :

  • Donner à votre enfant des biscuits de dentition. En plus de ne pas agir sur douleur, leur taux de sucre élevé peut causer des caries dentaires.
  • Utiliser du gel ou du sirop de dentition. Ils agissent de façon superficielle et risquent de gêner l’enfant pour la déglutition. Dans tous les cas, n’appliquez pas de gel anesthésiant contenant de la benzocaïne.
  • Faire porter un collier de dentition à votre enfant. Selon l’Institut national de la santé publique du Québec, ces objets présentent de plus hauts risques d’étranglement ou d’étouffement.
  • Donner à manger certains morceaux de fruits ou de légumes crus et durs (carottes, pommes, navets, etc.). Ces derniers peuvent aussi être la source d’étouffement.

Prendre soin des dents de votre enfant est essentiel pour qu’il soit en bonne santé. Il est ainsi recommandé d’adopter de bonnes habitudes d’hygiène dentaire dès le plus jeune âge. Vous pouvez ainsi brosser les dents de votre bébé deux fois par jour dès que les premières dents sont visibles, surtout avant le coucher. Pour cela, choisissez une brosse à dents à poils doux et souples et un dentifrice adapté à son jeune âge. Dès lors que les dents se touchent, nous vous recommandons d’utiliser quotidiennement la soie dentaire.

Le Centre Dentaire Mont-Royal prend soin des dents de votre enfant

Si votre enfant fait ses dents, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour l’aider à se sentir mieux. Nous avons présenté dans cet article quelques-unes des recommandations des professionnels de la santé. Cependant, si vous avez des questions ou des inquiétudes, nous vous invitions à consulter votre dentiste ou votre médecin.

Au Centre dentaire Mont-Royal, nos dentistes veillent de près à la bonne santé de vos enfants : de leur première visite vers l’âge d’un an jusqu’à l’extraction de leurs dents de sagesse lorsque cela s’avère nécessaire pour préserver leur bonne santé bucco-dentaire.

Si vous recherchez un dentiste pour enfants dans la région de Montréal, contactez le Centre dentaire Mont-Royal. Notre équipe de dentistes a à cœur de les accueillir dans un environnement réconfortant.

Lire plus d’articles connexes Poussée dentaire chez bébé : comment la soulager ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button