Pourquoi utiliser un protecteur buccal?

Pourquoi utiliser un protecteur buccal? – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Les protecteurs buccaux sont utilisés pour les sports de contact, mais aussi pour le sommeil de certaines personnes, mais pourquoi utiliser celui-ci? Est-ce vraiment pratique?
L’Ordre des dentistes du Québec recommande de toujours porter un protecteur buccal pendant l’entraînement, la compétition et la pratique d’un sport, particulièrement un sport de contact.
Protecteur buccal pour le sport
En plus de protéger vos dents, le protecteur buccal réduit le risque de blessures à votre langue, à votre mâchoire, à vos articulations ainsi qu’aux tissus mous de votre bouche lors des sports de contact.
C’est un appareil amovible qui peut être fait sur mesure avec des empreintes de votre dentition, ce qui est encore mieux pour protéger votre bouche. Si vous recevez un coup direct à la mâchoire, le protecteur absorbe le coup en répartissant la force du choc.
Il protège aussi des chocs et des serrements dentaires en plus de réduire énormément les risques de commotion cérébrale qui surviennent lorsqu’il y a des chocs au niveau de votre mâchoire.
Gouttière anti-bruxisme
Porter un protecteur buccal la nuit prévient beaucoup de dommages causés par le serrement ainsi que le grincement des dents. Dans cette situation, nous pouvons vous suggérer un protège-dents sur mesure qui aidera à protéger votre émail pendant la nuit en réduisant la pression sur celles-ci, cela va faire en sorte d’éviter que les dents se touchent pendant votre sommeil et ainsi éviter le grincement ou le serrement de vos dents.
Les humains ont tendance à serrer la mâchoire dans leurs sommeils quand ils sont anxieux, mais il y a aussi différents facteurs qui augmentent vos chances de souffrir de bruxisme: la consommation d’alcool, le tabagisme, l’apnée du sommeil, les ronflements ou encore des dents qui sont mal alignées.
Si vous croyez qu’une de ces situations s’applique à vous, n’hésitez pas à discuter avec nos spécialistes de votre situation lors de votre prochain rendez-vous.
En bref
Si vous avez plus de questionnements, n’hésitez pas à nous contacter ou encore à prendre rendez-vous à notre cabinet de Châteauguay !
Lire plus d’articles connexes Pourquoi utiliser un protecteur buccal? dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales