Cabinet dentaire

Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction de dent?

Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction de dent? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

 

Nous recommandons de ne pas fumer pour une période de 48 à 72 heures après une extraction dentaire.

Mais pourquoi ?

Le tabagisme ralentit grandement le processus de guérison de l’alvéole dentaire, site où était votre dent.  Les produits contenus dans le tabac sont toxiques pour l’alvéole, une plaie ouverte dans votre bouche qui prendra des mois à guérir complètement. Lorsque vous fumez, un phénomène de contraction des vaisseaux sanguins de votre bouche se produit, ce qui diminue l’apport de nutriments et d’oxygène aux cellules du site d’extraction qui en ont bien besoin pour entamer le processus de guérison.  Pour vulgariser, c’est comme si on étouffait et créait famine à ces cellules qui travaillent pour vous guérir le plus vite possible de ce traumatisme.

Une autre conséquence de fumer après une extraction dentaire est une augmentation du risque de souffrir d’une alvéolite. Une alvéolite est une inflammation qui survient lorsque le caillot de sang, qui est à la base du processus de guérison au site d’extraction, ne se forme pas bien, se déloge ou se dissout. Un retard dans la guérison et une douleur intense est donc à prévoir. Il peut par la suite en résulter une infection du site d’extraction qui nécessitera la prise d’antibiotique.

Bref, le tabagisme est à proscrire après une extraction dentaire, et ce pour favoriser une guérison optimale et limiter la douleur.
cigarette

Lire plus d’articles connexes Pourquoi ne doit-on pas fumer après une extraction de dent? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button