Cabinet dentaire

Pour que le psoriasis n’interfère pas avec sa vie et ses projets de vie

Pour que le psoriasis n’interfère pas avec sa vie et ses projets de vie – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

#Communiqué

La maladie psoriasique et le rhumatisme psoriasique peuvent impacter la vie d’une femme et parfois interférer avec ses projets de vie. Il est important de pouvoir en parler à son médecin. Explications.

26% des patients atteints de psoriasis sont des femmes entre 18 et 45 ans 1. Elles ne sont pas forcément toutes informées des possibilités thérapeutiques qui leur sont offertes lorsqu’elles ont un projet de maternité. Envisager sereinement une grossesse et une parentalité est possible et il convient d’en parler avec son professionnel de santé pour aborder toutes les particularités liées à la pathologie et les solutions à leur disposition.

Une maladie inflammatoire chronique n’exclut pas la possibilité d’avoir des enfants même en cas de traitement incompatible avec la grossesse, tant que l’on s’y prépare suffisamment en avance et que l’on est bien suivi par des professionnels de santé adéquats. De plus, pour 55 % des patientes, la période de la grossesse s’accompagne d’une amélioration des symptômes 2.

 

Envisager sereinement les choix de vie d’une femme

Vivre avec une maladie inflammatoire chronique ne signifie pas renoncer à ses projets de vie. Avant, pendant et après la grossesse, le psoriasis peut présenter un certain nombre de défis pour les femmes : un psoriasis mal contrôlé provoque une diminution de 22% des chances d’être enceinte 3 (en comparaison avec la population générale).

 Jusqu’à 50% des femmes atteintes de psoriasis modéré à sévère ont tendance à avoir moins d’enfants en comparaison aux femmes de la population générale, mais, plus encore, 54% des femmes retardent tout projet familial 4.

C’est pourquoi il est primordial d’aborder les projets de grossesse avec ses professionnels de santé pour connaître les solutions existantes afin d’accompagner cette année particulière dans la vie d’une femme.

 

Bien contrôler la maladie

Avoir un projet parental et concevoir un enfant nécessite que la maladie soit bien contrôlée en amont. Les professionnels de santé qui vous accompagneront s’assureront également de la sécurité d’utilisation de certains types de médicaments fœtotoxiques et tératogènes avant, pendant et après la grossesse.

En cas de besoin, notamment si l’arrêt du traitement entraîne une poussée, des traitements alternatifs, sans effet sur l’embryon ou le fœtus, pourront être proposés pendant la grossesse.

Il est essentiel de discuter avec son rhumatologue et/ou dermatologue, son gynécologue et son médecin généraliste afin qu’ils puissent, ensemble, anticiper au mieux une prise en charge adaptée pour la grossesse et assurer un suivi optimal.

Retrouvez des informations sur le site internet ucbcares.fr concernant le désir de grossesse afin d’aider les femmes à aborder leurs inquiétudes et interrogations liées à leurs projets de vie avec leurs professionnels de santé, qui les accompagneront et les guideront pour conjuguer sereinement parcours de vie et maladie psoriasique.


UCBCares.fr

Pour ELle


  1. Richard MA et al.Sex- and age-adjusted prevalence estimates of five chronic inflammatory skin diseases in France: results of the « OBJECTIFS PEAU » study J Eur Acad Dermatol Venereol 2018 Nov;32(11):1967-1971.
  2. Murase JE et al. Arch Dermatol. 2005;141(5):601–606
  3. Cather JC. J Am Acad Dermatol. 2012 ;66 ;
  4. Gonzalez-Cantero A et al. Br J Dermatol. 2019. Doi 10.1111/bjd.18164

 


FR-N-DA-PSO-2200018 – Juillet 2022

 

 

 

 

Lire plus d’articles connexes Pour que le psoriasis n’interfère pas avec sa vie et ses projets de vie dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button