Cabinet dentaire

plusieurs causes et quelques remèdes

plusieurs causes et quelques remèdes – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

D’où vient la dyschromie dentaire – ou le fait d’avoir les dents jaunes ?

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce désagrément. Il peut être programmé génétiquement, ou acquis au fil du temps à cause de certaines habitudes alimentaires.

 

Dents jaunes dès l’enfance

Dès sa conception, le fœtus est porteur d’un patrimoine génétique qui déterminera, entre autres, la couleur de ses dents, son évolution, ainsi que l’épaisseur et la transparence de son émail dentaire. La transparence de l’émail peut jouer sur la couleur apparente des dents, puisqu’elle rend la dentine – située derrière l’émail, et de couleur jaune – plus ou moins visible.

Dans ces cas de dyschromies primitives, il est difficile de modifier la coloration des dents.

La dyschromie comme effet secondaire

Certaines maladies peuvent avoir pour effet de jaunir les dents. Il en va de même pour certains médicaments. C’est le cas, notamment, de la tétracycline, lorsque ce traitement est administré durant l’enfance. Là encore, c’est la couleur naturelle intrinsèque des dents qui est modifiée et il sera difficile de la modifier.

Lalimentation en cause

En revanche, la dyschromie liée au mode de vie – et surtout à la consommation excessive de certains produits comme le pf shutterstock 739359838thé, le café ou le tabac – peut être corrigée.

Dans ce cas, les dents prennent une teinte jaunâtre à cause des dépôts laissés par ces produits sur l’émail. Le brossage dentaire ne permet pas toujours d’éliminer ces dépôts, même s’il permet de réduire leur accumulation, à condition d’être effectué correctement et régulièrement. Cependant, il ne doit pas être pratiqué plus de trois fois par jour, ou il risquerait d’altérer l’émail.

Dans ces cas de dyschromies acquise, le dentiste pourra réaliser un détartrage et un polissage sur la dentition. Il pourra également prescrire le port d’une gouttière chargée de produit blanchissant, ou appliquer sur les dents un gel au peroxyde d’hydrogène.

 

Lire plus d’articles connexes plusieurs causes et quelques remèdes dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button