Cabinet dentaire

Perte de poils, de cheveux : c’est quoi l’alopécie ? – A la une

Perte de poils, de cheveux : c’est quoi l’alopécie ? – A la une – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

13 octobre 2022

arrow bleu

Dans une récente interview au Journal du Dimanche, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe a déclaré souffrir, en plus d’un vitiligo à l’origine d’un blanchiment de sa barbe, d’une alopécie responsable d’une chute des sourcils. Que cache cette pathologie ?

L’alopécie, c’est en fait un terme générique pour évoquer une chute de cheveux ou de poils, quelle qu’en soit la cause. Le terme nous vient du grec « alopex » qui signifie « renard ». Quel rapport ? C’est en fait une référence à la chute de la fourrure de l’animal à chaque printemps.

Il existe différents degrés d’alopécie. Citons :

  • L’alopécie dite « androgénétique masculine », plus communément appelée « calvitie ». Fréquente à partir de 40 ans, elle est marquée par un recul de la partie frontale de la chevelure et par une chute des cheveux sur le dessus du crâne.
  • L’alopécie féminine, elle, se manifeste généralement par l’amincissement des cheveux sur le dessus du crâne. Près de 40 % des femmes de 50 ans montrent des signes de perte de cheveux.
  • Mais également la pelade qui survient de façon aléatoire sur le cuir chevelu, le visage ou le corps. Il s’agit d’une maladie auto-immune où le système immunitaire attaque les follicules pileux du corps.

Quant aux facteurs de risque, ils sont tout aussi variés, que ce soient des antécédents familiaux, des variations hormonales (durant la grossesse notamment), des variations saisonnières (des chutes plus importantes sont observées au printemps et à l’automne chez les femmes), la prise de certains médicaments (notamment contre le cancer), des cosmétiques inadaptés (comme les colorations…), etc.

Quand l’alopécie cible les sourcils

Dans le cas d’Edouard Philippe, la « chute de poils » semble concerner uniquement les sourcils. Comme l’explique la Clinique des Champs-Elysées à Paris, cette alopécie des sourcils a plusieurs causes. En premier lieu la pelade, mais aussi :

  • Une carence alimentaire notamment en fer ou en vitamine B ;
  • Un choc émotionnel comme un stress intense ou une vive émotion ;
  • Un dérèglement de la thyroïde qui conduit à une baisse d’hormones thyroïdiennes dans le sang ;
  • Une dermatite atopique.

A noter : comme l’explique la Société française de dermatologie, « le traitement sera adapté à la cause de l’alopécie. L’arsenal thérapeutique dont dispose ensuite le dermatologue, allant des traitements médicaux aux greffes capillaires, est suffisamment vaste pour apporter une réponse satisfaisante à la grande majorité des alopécies. »

Lire plus d’articles connexes Perte de poils, de cheveux : c’est quoi l’alopécie ? – A la une dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button