Cabinet dentaire

pas d’impasse sur le premier repas de la journée !

pas d’impasse sur le premier repas de la journée ! – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Un petit-déjeuner bien composé

Un petit-déjeuner équilibré doit comporter :

  • Un produit céréalier, qui apporte de l’énergie tout au long de la matinée : du pain (de préférence complet ou aux céréales), avec du beurre et/ou de la confiture, des biscuits riches en céréales ou encore des céréales peu sucrées.
  • Un produit laitier, pour l’apport en calcium et en protéines : du lait, un yaourt, un fromage blanc ou encore une portion de fromage.
  • Un fruit, pour les vitamines, les minéraux et les fibres : de préférence un fruit frais de saison, mais aussi une compote (sans sucres ajoutés) ou un verre de jus de fruits frais ou 100 % pur jus.
  • Une boisson, pour la réhydratation du corps : thé, café, eau…

Nos conseils

  • Préférez les « 100 % pur jus ». En effet, les nectars, les boissons à base de fruits, les sodas ou les boissons aromatisées aux fruits ne remplacent pas les fruits car ils n’ont pas les mêmes qualités nutritionnelles et sont souvent très sucrés.
  • Méfiez-vous des céréales du petit-déjeuner (chocolatées, au miel ou fourrées, par exemple) : elles sont souvent trop sucrées et trop grasses ! Elles ne doivent être consommées qu’occasionnellement. Mieux vaut opter pour des tartines de pain.
  • Attention aux viennoiseries et aux pâtes à tartiner. Leur consommation doit rester exceptionnelle car elles sont riches en matières grasses et en sucre. Réservez ces petits plaisirs aux dimanches, de temps en temps.
  • Si vous aimez les petits-déjeuners salés avec œuf, jambon ou même poisson, ne prévoyez qu’une seule autre portion de protéines (œuf, jambon ou poisson) à l’un des deux autres repas.

Le petit-déjeuner, un moment-clé

Le petit-déjeuner présente un ensemble d’avantages à ne pas négliger :

  • C’est l’occasion de partager un moment agréable en famille.
  • Il évite le grignotage dans la matinée et souvent la consommation d’aliments gras et sucrés sur lesquels il est facile de craquer !
  • Pour les enfants et les adolescents, il contribue à apporter la dose journalière de calcium, indispensable pour constituer leur capital osseux.
  • Partir le ventre plein facilite le processus de mémorisation et évite le manque de concentration qui peut survenir quand on a faim.

Il n’y a pas de « Oui mais » !

« Je n’ai pas le temps »

  • Préparez la table du petit-déjeuner la veille au soir, vous gagnerez du temps le matin.
  • Avancez le réveil d’un quart d’heure, une matinée réussie en vaut la peine !

« Je n’ai pas faim en me levant »

  • Essayez de vous ouvrir l’appétit avec un jus de fruit.
  • Ne prenez pas votre petit-déjeuner au saut du lit, mais plutôt juste avant de partir au travail.
  • Si vous commencez le travail très tôt ou si vraiment vous ne pouvez rien avaler au réveil, emportez quelque chose que vous mangerez en buvant votre café une fois arrivé au bureau ou plus tard dans la matinée.

« Je veux perdre du poids »

  • Sauter un repas n’est pas une bonne solution pour perdre du poids. Au contraire, en ne prenant pas de petit-déjeuner, vous risquez d’avoir faim dans la matinée et de grignoter, ce qui, à la longue, fait grossir. De plus, pour compenser le repas sauté, votre corps stockera davantage au prochain repas !

 

Géraldine Colleu

Lire plus d’articles connexes pas d’impasse sur le premier repas de la journée ! dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button