Cabinet dentaire

Papa, dis-moi pourquoi on a de l’eau dans la bouche ?

Papa, dis-moi pourquoi on a de l’eau dans la bouche ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Tout d’abord, l’eau que tu as dans la bouche, on appelle cela de la salive. Mais elle vient d’où ? Elle est secrétée par les glandes salivaires à l’intérieur de ta bouche. Tu en crées entre un demi-litre et un litre par jour, soit l’équivalent d’une bouteille d’eau. Mais pourquoi ? Tout d’abord, la salive a pour but d’humidifier ta bouche, ta gorge et ton œsophage. Cela permet quand tu manges que les aliments que tu mâches soient moins dur pour que tu puisses plus facilement les avaler et que ton corps puisse l’assimiler pour transformer cela en énergie. Imagine un gros morceau de viande ou un œuf, si tu ne mâchais pas et que tu ne le hachais pas avec tes dents, cela serait trop gros pour le faire passer dans ton œsophage et tu risquerais de t’étouffer. De plus, la salive permet de faciliter la diction. Ainsi, elle lubrifie les surfaces muqueuses et dentaires afin de pouvoir s’exprimer facilement. Quand quelqu’un parle trop, il ait la bouche sèche. C’est pour cela que les conférenciers ont toujours un verre d’eau à leur portée. Si on continue, la salive a un rôle de muraille contre les bactéries qui oseraient attaquer tes dents. Imagine comme cela se passe : en mangeant, des bactéries se posent sur tes dents. Si tu n’avais pas de salive, rien n’empêcherait ces bactéries de s’attaquer à tes dents. Alors qu’avec de la salive, celle-ci sert de raz-de-marée pour ces bactéries et nettoie en grande partie, bien qu’un brossage des dents permette de finir le travail. De plus, elle régule l’acidité de ta bouche et évite ainsi les attaques acides envers les dents et elle contient aussi de quoi réparer l’émail de tes dents : on appelle cela des ions minéraux.

Bouche et Salive

Source : Wikimedia Commons

Lire plus d’articles connexes Papa, dis-moi pourquoi on a de l’eau dans la bouche ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button