Cabinet dentaire

Où va une dent après son extraction?

Où va une dent après son extraction? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Qu’est-ce qui pourrait se passer à une dent après qu’elle soit extraite? On penserait qu’elle fait ses adieux au cabinet dentaire. Mais la vérité est qu’il existe plusieurs possibilités où pourrait aboutir une dent suite à son extraction.

Il y a quelques chemins qu’une dent puisse prendre. En fait, lorsque le ou la dentiste dépose votre dent sur son plateau, son aventure ne fait que commencer! Son point final pourrait dépendre de la situation dans laquelle vous êtes, ou de certaines décisions prises par votre dentiste.

Déchets biomédicaux

Normalement, dans un cabinet dentaire, il y a plusieurs déchets qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Les dents extraites pourraient être recouvertes de salive, de sang, ou d’autres tissus qui les rendent potentiellement infectieuses. Les déchets médicaux comprendraient tout ce qui contient du sang, incluant les dents, ainsi que les instruments coupants, et les objets qui comportent des produits chimiques dangereux.

Les entreprises spécialisées de disposition collectent les déchets biomédicaux des cabinets dentaires. Ces déchets doivent premièrement être stérilisés sous autoclave pour en tuer tous les microbes qui peuvent causer des maladies. Ensuite les déchets stériles sont séparés en ce qui peut être recyclé (exemple plastiques) et ce qui doit être incinéré. Une dent finirait par être incinérée si votre dentiste l’envoie à une entreprise de disposition de déchets.

Recyclage de métaux toxiques

Une dent extraite qui a un plombage gris ne pourrait être incinérée telle qu’elle, car le mercure contenu dans le plombage aboutirait dans l’atmosphère.

Dans ce cas, une telle dent est plutôt envoyée à un centre de recyclage des métaux, qui extrait le plombage gris d’une dent avant qu’elle ne soit incinérée. L’amalgame qui en découle peut être recyclé pour faire des thermomètres ou des ampoules fluorescentes.

Recyclage de métaux précieux

Si une dent contient de l’or, il existe des centres de traitement de ces déchets qui en extraient l’or et le recyclent.

L’or est le métal de valeur le plus souvent utilisé en médecine dentaire. Son manque d’esthétique fait en sorte que c’est moins populaire de nos jours. Mais ça reste un matériel de choix pour restaurer les dents endommagées, et ça dure très longtemps. Les dentistes peuvent utiliser l’or pour faire des obturations (plombages) ou même des couronnes. Si une dent qui contient de l’or est extraite, ce métal précieux peut être préservé.

Dents retournées aux patients

Dans la plupart des pays, il n’est pas interdit que le ou la dentiste retourne une dent à la personne de laquelle elle a été extraite. C’est même fait de routine pour les dents primaires. Elles sont retournées à l’enfant pour que la fée des dents les échange pour des cadeaux!

Votre dentiste pourrait par contre choisir de ne pas vous redonner votre dent si une infection ou une pathologie quelconque est soupçonnée.

Éducation

Les dents extraites peuvent servir à éduquer la nouvelle génération de dentistes. Les dents peuvent être envoyées à des laboratoires de recherche pour en étudier la composition, la biologie, le développement ou de nouvelles techniques.

Les dentistes peuvent aussi soient envoyer les dents aux universités pour que les étudiants pratiquent ce qu’ils apprennent en théorie. Les dentistes pourraient aussi garder ces dents pour apprendre de nouvelles techniques en éducation continue.

Références

  1. Bhaskar A, Saumyendra V S, Sumit B, Srishti A. (Waste Management in Dental Office). Indian J Community Med. 2012 Jul-Sep; 37(3): 201–202.

Les informations ci-dessus doivent être considérées comme référence seulement. Toute décision médicale ne devrait jamais être prise avant de consulter un professionnel de la santé.

Lire plus d’articles connexes Où va une dent après son extraction? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button