Cabinet dentaire

Orthodontie et implants dentaires : est-ce compatible ?

Orthodontie et implants dentaires : est-ce compatible ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Porter un appareil dentaire est très fréquent chez les enfants, mais aujourd’hui de plus en plus d’adultes y ont recours. Est-il possible de réaliser un traitement orthodontique tout en portant un implant, une couronne ou une facette dentaire ? Le centre médico-dentaire Dr George & Associés répond à vos questions.

L’orthodontie en quelques mots

Étymologiquement, le terme orthodontie provient du grec orthos qui veut dire « droit » et odontos, qui signifie « dent ». L’orthodontie est une branche de la dentisterie. Elle permet de corriger les problèmes esthétiques et fonctionnels liés à un mauvais positionnement des dents ou de la mâchoire.

L’orthodontie améliore de nombreuses fonctions comme la mastication, la déglutition, l’élocution et la respiration. Elle permet aussi le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire : le contrôle de la plaque dentaire et l’hygiène des dents bien alignées est plus simple.

Il est possible de réajuster l’alignement des dents à tout âge. Pour cela, les orthodontistes utilisent des appareillages orthodontiques – ou appareils dentaires. Il en existe de différents types dont certains ont été spécialement développés pour répondre aux problématiques des adultes :

  • les bagues dentaires: en métal ou en céramique, elles sont fixées sur la face antérieure des dents. Elles permettent le maintien d’un fil métallique qui va exercer une pression sur les dents pour les diriger vers la bonne position.
  • l’appareil dentaire lingual : le principe est le même que précédemment, mais les bagues étant collées à l’arrière des dents, il est quasiment invisible.
  • les gouttières dentaires: en plastique transparent, elles se clipsent sur les dents et sont amovibles. Portées toute la journée, excepté pendant les repas, elles sont renouvelées au fur et à mesure de l’avancée du traitement orthodontique (en moyenne tous les 15 jours).

orthodontie implant dentaire

Les différentes prothèses dentaires

Le rôle des prothèses dentaires est de réparer ou de remplacer une ou plusieurs dents. Il en existe de plusieurs types en fonction des situations.

La couronne dentaire

Il s’agit d’une prothèse dentaire artificielle fixe remplaçant la totalité de la partie visible d’une dent. En céramique, en porcelaine ou en métal, la couronne dentaire protège les dents lorsqu’elles sont très endommagées et/ou dévitalisées.

 Le bridge

Également appelée pont dentaire, cette prothèse est fixée sur les dents voisines à une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge est posé sur les dents dites « dents piliers » après meulage de celles-ci (avec ou sans dévitalisation). Il peut aussi être fixé sur des implants lorsqu’il n’y a pas de dents proches pouvant servir de support.

La facette

La facette dentaire est une fine lamelle en céramique ou en résine que l’on colle sur la face antérieure des dents dans le but d’en améliorer l’esthétique.

Les prothèses sur implants dentaires

La prothèse sur implant dentaire est la méthode la plus efficace pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Elle permet de retrouver l’esthétique, le confort et la fonctionnalité d’une dent naturelle. Il s’agit d’une vis en titane directement implantée dans l’os maxillaire. Après cicatrisation, une couronne ou un bridge est fixée sur cet implant.

orthodontie et implant

Orthodontie et prothèses dentaires : de l’implant au bridge, les possibilités et les contre-indications

Généralement, la pose d’une prothèse dentaire a lieu après un traitement orthodontique. Dans certains cas, le patient porte déjà une couronne, un bridge ou un implant dentaire lorsqu’il souhaite faire appel à l’orthodontie.

Peut-on réaliser un traitement orthodontique en portant une prothèse dentaire ?

À condition de prendre quelques précautions, il est possible de réaliser un traitement orthodontique avec des facettes dentaires. Il faut pour cela utiliser une colle adaptée pour fixer les bagues sur les dents sans risquer de les abîmer. Dans ce genre de situations, les orthodontistes préconisent cependant l’utilisation des gouttières dentaires.

Il est également envisageable de réaliser un traitement orthodontique en portant une couronne dentaire. La structure de la dent sous la gencive n’est pas affectée par la pose d’une couronne et pourra bouger grâce à l’appareil dentaire.

Si au moment de poser un implant, un traitement d’orthodontie est envisagé, alors les spécialistes recommandent la mise en place d’une couronne provisoire. Celle-ci sera ensuite remplacée par une couronne définitive une fois le traitement terminé.

Cas particulier des prothèses sur implants dentaires

Il est compliqué de réaliser un traitement orthodontique sur des implants dentaires. Contrairement aux dents qui ont conservé leur racine naturelle, les implants ne peuvent pas bouger, car ils sont vissés dans la mâchoire. Deux cas peuvent se présenter :

  • Si les dents à aligner ne se trouvent pas dans la zone de l’implant, la pose d’un appareil dentaire sera possible.
  • Dans le cas contraire, l’orthodontiste devra adapter le traitement en tenant compte du fait que l’implant, solidement ancré dans l’os de la mâchoire, ne se déplacera pas.

Quand l’orthodontie vient au secours de l’implantologie

comptabilité orthodontie et implant dentaire

Parfois, l’orthodontie facilite un projet de mise en place d’une prothèse dentaire. Lorsque l’espace entre deux dents est insuffisant ou qu’il est nécessaire de corriger une mauvaise inclinaison des racines dentaires, par exemple.

Vous souhaitez obtenir plus de détails sur les possibilités de traitement orthodontique avec implants dentaires ? Contactez le centre médico-dentaire Dr George & Associés, votre chirurgien-dentiste vous conseillera sur les possibilités et les contre-indications.

Lire plus d’articles connexes Orthodontie et implants dentaires : est-ce compatible ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button