Cabinet dentaire

Obturations et couronnes en or : tout savoir

Obturations et couronnes en or : tout savoir – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

La perte de la structure dentaire peut survenir en raison d’une carie, d’un traitement de canal ou d’un traumatisme. La reconstruction et le renforcement de la dent sont essentiels pour l’empêcher de se briser de manière récurrente. C’est à ce moment-là que les dentistes recommandent généralement des couronnes et des obturations dentaires pour aider la dent à résister aux forces de morsure et à l’usure quotidienne. Bien qu’il existe quelques types de couronnes disponibles pour la restauration des dents, les couronnes en or et les obturations en or ont fait leur marque dans le monde de la dentisterie. Certaines des principales raisons de l’utilisation de l’or sont la biocompatibilité (l’or est non toxique pour le corps humain), la durabilité, la polyvalence et la résistance à la corrosion.

Avec la disponibilité des couronnes en céramique d’aspect presque naturel, les couronnes en or ont peut-être perdu de leur éclat au fil du temps, mais elles présentent certains avantages uniques par rapport aux autres matériaux utilisés dans les traitements réparateurs. Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients des obturations en or et des couronnes en or.  

De quoi sont faites les obturations en or et les couronnes en or ?

En règle générale, les couronnes dentaires peuvent être entièrement en métal, en céramique (généralement en porcelaine) ou céramo-métallique (PFM). Les couronnes en or fabriquées avec de l’or massif ou des alliages d’or entrent dans la catégorie des couronnes « entièrement métallique ». Cependant, il est également possible d’utiliser une combinaison d’or avec de la porcelaine pour créer une couronne PFM. 

Lorsque les couronnes d’or comprennent des alliages d’or, elles peuvent entrer dans l’une des catégories ci-dessous :

  • Alliages très nobles : Se composent d’au moins 60 % de métaux précieux, tels que l’or, le palladium ou le platine, l’or représentant un minimum de 40 % de la composition totale
  • Alliages nobles : Incluent 25 % de métaux précieux 
  • Alliages non nobles : Utilisent principalement du chrome, du nickel ou d’autres métaux de ce type, tandis que le mélange d’or ou d’autres métaux précieux est inférieur à 25 % de la couronne d’or totale

Combien de temps durent les obturations en or ou les couronnes en or ?

En tant que métal très durable, les couronnes en or peuvent résister à la mastication, au grincement des dents et à de fortes morsures. Les couronnes en or sont donc idéales pour les personnes qui présentent une importante usure des dents. Elles ne se cassent pas ou ne s’écaillent pas facilement, elles ne s’oxydent pas et ne se noircissent pas à la surface. De même, les obturations en or ne produisent aucune décoloration et sont moins sujettes à l’expansion ou à la contraction avec les changements de température. Autant les couronnes en or que les obturations en or peuvent potentiellement durer des décennies.

Les obturations en or et les couronnes en or sont-elles sécuritaires ?

Les couronnes et les obturations en or offrent plusieurs avantages pour la santé qui peuvent être absents dans d’autres matériaux. La biocompatibilité de l’or garantit que : 

  • Il n’y a pas d’effets indésirables ou négatifs sur votre santé.
  • Les couronnes s’adaptent bien à la ligne gingivale.
  • Les couronnes ou les obturations ne causent aucune irritation ou problème de santé bucco-dentaire. 

Voici quelques-uns des autres avantages des obturations en or et des couronnes en or :

  • Elles causent le moins d’usures sur les dents opposées et sont plus délicates pour votre bouche que la porcelaine, ce qui peut entraîner l’usure de votre dent naturelle.
  • Étant malléable, l’or peut sceller efficacement le bord de la dent pour prévenir toute dégradation de l’émail ou d’autres caries dentaires.
  • L’or résiste à la corrosion, empêche l’écaillage ou les fractures et permet une restauration dentaire durable.
  • Les couronnes en or hautement polies réduisent considérablement l’accumulation de plaque dentaire et offrent une sensation plus agréable pour la langue. 

Bien que les effets secondaires d’une couronne en or ou en alliage d’or soient rares, les personnes allergiques aux métaux pourraient avoir à envisager d’autres types de couronnes ou d’obturations. Les effets secondaires possibles des couronnes en or comprennent la rougeur, l’enflure, l’irritation des gencives, des lésions ou des douleurs à la bouche ou aux lèvres. N’oubliez pas de discuter de toute allergie connue avec votre dentiste lors de la planification de tout traitement restauration dentaire.

couronnes en or sur prémolaire et molaire

Quels sont les inconvénients des obturations et des couronnes en or ? 

L’un des inconvénients des couronnes en or et des obturations en or est leur apparence. Tandis que les couronnes en céramique ou en porcelaine peuvent être assorties à la teinte de vos dents, offrant un aspect presque naturel, les couronnes en or ne sont disponibles que dans des tons d’argent, de jaune ou d’or blanc.

Bien que certaines célébrités aient popularisé la dent dorée il y a quelques décennies, la plupart des gens préfèrent les couronnes en or ou les obturations en or uniquement pour les restaurations des molaires ou prémolaires, qui sont moins visibles. Outre les allergies rares et une esthétique moins discrète, voici quelques autres inconvénients des couronnes en or ou des obturations en or : 

  • Coût : l’or et les alliages d’or sont plus chers que leurs homologues en céramique, ce qui peut augmenter considérablement le coût global de votre restauration dentaire. 
  • Compétence et expertise : les moulages et les raccords en or nécessitent une quantité considérable de compétences, de technique et de soins. Il est important que le dentiste prenne une bonne empreinte de la dent afin d’assurer un ajustement précis et exact.

Quand devriez-vous choisir une obturation ou une couronne en or ? 

Les obturations en or et les couronnes en or peuvent créer un soutien supplémentaire pour une dent endommagée ou cassée, surtout si la dent a tendance à se casser ou ne peut pas supporter à une obturation traditionnelle. Votre dentiste peut recommander des couronnes en or ou des obturations en or pour certaines de ces situations : 

Les couronnes et les obturations sont des éléments essentiels de la protection, du recouvrement, de la restauration et du remodelage de vos dents lors d’un certain nombre de traitements dentaires différents. Parlez à votre dentiste des différents matériaux disponibles pour les couronnes ou les obturations avant de finaliser celui qui répond le mieux à vos besoins en matière de santé bucco-dentaire, de couverture d’assurance et de budget. 

En savoir plus sur nos traitements et options dentaires réparateurs 

Vous ne savez pas si les couronnes en or ou les obturations en or sont le bon choix pour votre traitement dentaire de restauration ? Les professionnels dentaires qualifiés et expérimentés du Centre Dentaire Pierrefonds peuvent examiner votre état et vous donner plus de détails sur de différentes procédures dentaires ainsi que sur les couronnes dentaires et les obturations.

En tant que dentiste situé dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal, nous offrons des services dentaires complets, y compris plusieurs traitements spécialisés de dentisterie esthétique, ainsi que la réhabilitation et la restauration complètes de la bouche. 

Contactez-nous pour plus d’informations sur toutes nos procédures dentaires réparatrices. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec l’un de nos dentistes qui vous aidera à faire le bon choix pour votre santé bucco-dentaire et votre confort.

Lire plus d’articles connexes Obturations et couronnes en or : tout savoir dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button