Cabinet dentaire

Mon enfant grince des dents : Que faire ?

Mon enfant grince des dents : Que faire ? – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Votre enfant grince-t-il des dents ? Il est peut-être temps de l’accompagner chez le dentiste.

Le grincement des dents, également connu sous le nom de bruxisme, peut causer beaucoup de dommages aux dents de votre enfant s’il n’est pas traité. Il peut parfois être difficile d’identifier ce trouble, car nombreux sont les enfants qui grincent des dents la nuit.

Causes, symptômes, traitement, les chirurgiens maxillo-faciaux de la Clinique Evoro vous présentent les signes qui indiquent que votre enfant grince des dents et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Les symptômes du grincement dentaire chez l’enfant

Le bruxisme (ou grincement) est un mouvement de friction des dents qui est inconscient et sans but précis. Même s’il est possible qu’il se manifeste durant la journée, il est plus courant d’avoir un enfant qui grince des dents la nuit

Les professionnels de la santé bucco-dentaire estiment que le bruxisme survient chez environ 11 % des enfants âgés entre 3 et 7 ans. On retrouve aussi ce problème chez près de 6 % des jeunes entre 8 et 12 ans et chez 2 % des adolescents.

Le saviez-vous ? La fin de l’adolescence est aussi l’âge où commencent à pousser les dents de sagesse ! Pensez à accompagner votre ado chez le dentiste pour faire un bilan et voir s’il nécessite une extraction des dents de sagesse😊

Les enfants qui grincent des dents de façon récurrente peuvent présenter les symptômes suivants :

  • Des douleurs ressenties au niveau des dents ou de la mâchoire, en particulier le matin.
  • Des maux de tête.
  • Des douleurs diffuses au niveau du visage ou des tempes, surtout au réveil.
  • Une usure prématurée des dents.
  • Des maux d’oreilles.
  • Une hypersensibilité des dents aux aliments chauds, froids ou acides.
  • Des dents qui semblent être fracturées ou qui paraissent bouger.

Si vous entendez votre enfant grincer des dents ou si celui-ci se plaint de douleurs, il est essentiel de prendre rendez-vous chez un dentiste ou un spécialiste maxillo.

Pourquoi mon enfant grince des dents?

Le grincement des dents chez l’enfant est usuellement lié à un tic alimenté par un état de tension émotionnelle ou de stress. D’autres facteurs de risque favorisent aussi son apparition. En voici quelques-uns :

  • Un mauvais alignement de la mâchoire, on parle alors de malocclusion dentaire.
  • Un traumatisme crânien sévère.
  • La présence de parasites intestinaux.
  • Dans quelques rares cas, le bruxisme peut être un effet secondaire de certains médicaments.

En identifiant la cause sous-jacente du grincement des dents de l’enfant et en élaborant un plan de traitement, le dentiste peut contribuer à protéger ses dents contre des dommages supplémentaires.

Dans le cas où votre enfant se plaindrait de fortes douleurs, contactez directement un service d’urgences bucco-dentaire.

Conseil : Vous pouvez facilement reconnaître un enfant qui grince des dents la nuit grâce au bruit strident et désagréable qu’il produit dans son sommeil.

Le traitement du grincement des dents chez l’enfant

Une fois le bruxisme identifié par un professionnel de santé, il existe plusieurs moyens de pouvoir le soulager. En voici quelques-uns :

  • La prescription d’un traitement orthodontique pour corriger une mauvaise position de la mâchoire.
  • Le port d’une plaque occlusale afin de protéger les dents d’une usure prématurée.
  • La mise en place d’un rituel du sommeil couplé à des techniques de relaxation.
  • Si votre enfant grince des dents pendant la journée, votre dentiste peut aussi lui préconiser des exercices pour consciemment relâcher sa mâchoire.

Le bruxisme a tendance à s’estomper ou à disparaître naturellement avec l’adolescence. Néanmoins, si vous remarquez des signes de bruxisme chez votre enfant, nous vous invitons à en parler dès que possible à un professionnel. Ce dernier pourra surveiller l’évolution des effets de cette condition sur la bouche de votre enfant.

Prenez rendez-vous à la Clinique Evoro pour traiter le grincement des dents de votre enfant

Comme tout parent le sait, les dents d’un enfant sont délicates et nécessitent des soins particuliers.

Le grincement des dents chez l’enfant peut causer des dommages importants aux dents de votre enfant. Il est donc essentiel de suivre l’évolution des symptômes et de contacter un professionnel de santé si vous soupçonnez que quelque chose ne va pas.

Si vous cherchez un spécialiste dans la région de Gatineau pour examiner les dents de votre enfant, appelez la Clinique Evoro. Nos chirurgiens-dentistes sont là pour répondre à toutes vos questions et soulager les symptômes de votre enfant.

Lire plus d’articles connexes Mon enfant grince des dents : Que faire ? dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button