Cabinet dentaire

Mars Bleu :1 mois de mobilisation contre le cancer colorectal – Actualités

Mars Bleu :1 mois de mobilisation contre le cancer colorectal – Actualités – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

A la Clinique Mutualiste de Pessac

  • le 18 mars : de 10h30 à 12h30, l’établissement organise un stand de prévention et promotion du dépistage du cancer colorectal avec la Ligue contre le cancer. Nos équipes vous accueilleront dans le hall d’accueil des consultations de la Clinique Mutualiste de Pessac
mars bleu pessac

 

Ce mois de sensibilisation est l’occasion de rappeler la dangerosité du cancer colorectal et l’opportunité qu’offre le dépistage d’améliorer les chances de guérison et de diminuer la lourdeur des traitements. Retour en vidéo sur les idées reçues du dépistage, pour qui ? Quel est le parcours du patient ?

Dépistage du Cancer colorectal – centre régional de coordination de dépistage des cancers de Nouvelle Aquitaine

Qui est concerné par le dépistage organisé ?

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent aujourd’hui en France, avec près de 43 000 nouveaux cas diagnostiqués et 17 000 décès par an.
Ce dépistage est encore trop peu réalisé en France. Alors si vous avez entre 50 et 74 ans, demandez le test à votre médecin ! Car lorsqu’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. La prévention et le dépistage sont actuellement les armes les plus efficaces contre les cancers les plus répandus !

Un test simple et rapide

Le test de dépistage proposé est un test immunologique de recherche de sang dans les selles. C’est un test simple, rapide et efficace, à faire chez soi, tous les 2 ans. Il s’agit d’un prélèvement de selles à renvoyer par la Poste grâce à une enveloppe retour. L’analyse est effectuée par un laboratoire unique qui reçoit l’ensemble des tests.
Si le test est positif (4% des cas), cela ne signifie pas forcément qu’un cancer est présent mais que du sang a été détecté dans les selles. Pour identifier l’origine du saignement, une coloscopie sera réalisée en complément par un gastroentérologue. 
Le test de dépistage, pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.

Alors, à partir de 50 ans, le dépistage c’est tous les 2 ans !

 

 

Lire plus d’articles connexes Mars Bleu :1 mois de mobilisation contre le cancer colorectal – Actualités dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button