Cabinet dentaire

Manger équilibré coûte 15% plus cher maintenant

Manger équilibré coûte 15% plus cher maintenant – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Depuis l’année dernière, le coût minimum d’une épicerie équilibrée a augmenté de 15%, selon le Dispensaire diététique de Montréal. Le coût quotidien d’une épicerie équilibrée s’élève désormais à 8,90 $ par personne, soit 1,17 $ de plus qu’en 2021.

Chaque année, le Dispensaire diététique de Montréal évalue le coût d’un panier de provisions nutritif et économique (PPNE). Il vise ainsi à estimer le coût minimum d’une épicerie équilibrée. Pour une famille de quatre personnes, le PPNE s’élève à près de 13 000 $ par an. Un chiffre qui a augmenté de 15% entre juillet 2022 et octobre 2021.

Le Dispensaire estime les fluctuations des prix de 11 catégories de produits alimentaires et de leur disponibilité sur le marché. Pour ce faire, il a relevé quatre fois dans l’année les prix dans des épiceries québécoises. Selon le Dispensaire, sept catégories d’aliments ont subi une hausse de leur prix. Les fruits ont augmenté de 41% et les produits céréaliers de 37% en l’espace d’un an.

«Les besoins sont grands, les ressources sont somme toute assez limitées sur le territoire montréalais. Ça démontre encore l’importance d’offrir suffisamment de ressources à des organisations communautaires qui visent l’atténuation de l’insécurité alimentaire», a expliqué lors d’un webinaire la directrice générale du Dispensaire, Julie Paquette.

Le coût du PPNE varie bien évidemment en fonction du contexte sociodémographique des individus et de leurs besoins alimentaires spécifiques. Une femme enceinte devra par exemple débourser 9,25 $ quotidiennement.

L’insécurité alimentaire en hausse

Le taux d’insécurité alimentaire modéré ou grave a augmenté de 10 à 15% entre mars 2020 et mai 2022. Selon le Dispensaire, une famille à faible revenu peut dépenser jusqu’à 40% de son revenu pour se nourrir sainement.

Le chercheur à l’Observatoire québécois des inégalités François Fournier souligne l’incidence plus marquée de l’insécurité alimentaire dans certaines populations, à commencer par les personnes autochtones.

«Les ménages composés de personnes autochtones sont victimes d’insécurité alimentaire de manière très, très disproportionnée pour des raisons liées au colonialisme et à la suppression de leur autonomie alimentaire», explique François Fournier.

Selon lui, il serait «plausible» d’observer une hausse significative du taux d’insécurité alimentaire prochainement.

«Quand la part du budget diminue pour l’alimentation, c’est pas juste la qualité nutritionnelle qui diminue, c’est des repas qui sont sautés, c’est des parents qui se privent pour bien nourrir leurs enfants, explique la nutritionniste Geneviève O’Gleman. C’est vraiment le fait de vivre avec la faim et que la faim puisse prendre toute la place dans notre tête.»

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.

Lire plus d’articles connexes Manger équilibré coûte 15% plus cher maintenant dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button