Cabinet dentaire

L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie

L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.  

L’ÉNONCÉ

Dans un gazouilli envoyé lors du débat des chefs, jeudi soir, le candidat de Québec Solidaire dans la circonscription de Mille-Îles à Laval, Guillaume Lajoie a affirmé ceci : « Faudrait rappeler à Éric Duhaime que la Norvège et les autres pays d’Europe qu’il mentionne trop souvent, sont des modèles socialistes. »

LES FAITS

C’est faux. Questionné à savoir si les pays scandinaves étaient des modèles socialistes, Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique (ENAP) explique que le socialisme prône la socialisation des moyens de production, donc que l’État fait les choses plutôt que de se contenter de réguler le marché. Dans un vrai régime socialiste l’État possède les usines, les commerces, etc.

La Norvège, comme la Suède, le Danemark et la Finlande sont des pays sociaux-démocrates. Ce sont des démocraties libérales où le marché joue un rôle central tout comme l’entrepreneuriat. Il n’y a pas de socialisation des moyens de production comme à Cuba ou encore en Europe de l’Est à l’époque de l’URSS. Cela dit, Stéphane Paquin rappelle que pour compenser les effets inégalitaires du marché, l’État norvégien taxe beaucoup pour redistribuer la richesse. 

Appelé à commenter, le parti mentionne que son candidat parlait de l’aspect social-démocrate du modèle norvégien que M. Duhaime ignore complètement dans son analyse. « M. Duhaime ne voit que la moitié du modèle norvégien, leur stratégie d’investissement lié à leur fonds souverain, mais ne parle jamais des dépenses sociales importantes qui sont mises en place. »

  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.  

Lire plus d’articles connexes L’heure juste: un candidat de Québec solidaire mélange socialisme et social-démocratie dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button