Cabinet dentaire

Les vitamines C, D, E, K en ophtalmologie

Les vitamines C, D, E, K en ophtalmologie – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

En ophtalmologie, les vitamines sont indispensables pour la santé oculaire et aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Vitamine C (acide ascorbique)

Le scorbut est la manifestation clinique de la carence en vitamine C.

Agent puissant d’oxydo-réduction, l’acide ascorbique entretient la respiration cellulaire, il intervient :

Dans le métabolisme de la substance intercellulaire mésodermique : (collagène, matrice de l’os, du cartilage, de la dent, substance et intégrité des endothéliums vasculaires).

Dans le métabolisme des acides aminés aromatiques.

L’infection, l’action toxique des médicaments augmentent les besoins en vitamine C.  La vitamine C augmente la résistance à l’infection et l’action toxique médicamenteuse.

L’humeur aqueuse, le stroma des procès ciliaires et surtout le cristallin et la cornée sont riches en vitamine CV (le cristallin cataracté n’en contient presque plus).

Le cristallin cataracté
Le cristallin cataracté

La vitamine C est théoriquement la vitamine du cristallin. Son action dans le traitement de la cataracte est cependant à peu près nulle.

On l’a utilisée, associée à un régime alimentaire (fruit, citron, légumes verts) dans le traitement de l’arc sénile précoce, dans le traitement  de la myopie, du catarrhe printanier, dans les hémorragies récidivantes du vitré, dans le lupus.

L’acide ascorbique est indiqué surtout dans les complications du scorbut (hémorragies orbitaires). Son emploi peut être indiqué dans les lésions oculaires de nature infectieuse.

On le prescrit sous forme de vitascorbol, de laroscorbine.

Vitamine D

Le Vitamine D existe dans les poissons, les graisses du lait. Le rachitisme est la manifestation caractéristique de la carence en vitamine D.

La vitamine D contrôle le métabolisme du calcium et du phosphore. Son indication la plus évidente est la cataracte parathyréoprive de la tétanie, due à l’hypocalcémie.

On l’a utilisée dans la myopie, dans le kératocome.

On l’a prescrit sous forme d’aergostérol irradié, d’érgorone, de stérogyl XV.

Il y a antagonisme entre la vitamine D et la vitamine A. De fortes doses de vitamine D peuvent conduire à la kératomalacie.

Vitamine E ( vitamine de fertilité)

Le Vitamine E ( vitamine de fertilité) se trouve surtout dans le germe de blé. Elle a été utilisée dans le kératocone, dans les kératoconjonctivites avec vascularisation de la cornée.

On la prescrit

Vitamine K (antihémorragique)

On l’utilise dans les hémorragies oculaires spontanées (hémorragies du diabète à ou comme préventif des hémorragies, avant les opérations.

Les hémorragies oculaires
Les hémorragies oculaires

L’action thérapeutique des vitamines ne répond pas toujours à l’espoir que semble donner leur étude expérimentale.

Lire plus d’articles connexes Les vitamines C, D, E, K en ophtalmologie dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button