Cabinet dentaire

Les visites de routine | Centre dentaire Caroline Prud’homme

Les visites de routine | Centre dentaire Caroline Prud’homme – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Si on recommande d’effectuer une visite de routine à la clinique dentaire tous les 6 à 12 mois, c’est parce qu’il s’agit d’un élément essentiel pour vous permettre de conserver un sourire en bonne santé. Malheureusement, trop de personnes croient encore que les visites chez le dentiste doivent se faire seulement en la présence de douleur ou d’un symptôme anormal. Or, la prévention, c’est la clé en dentisterie.

Dre Prud’homme et son équipe ont donc préparé cet article pour sensibiliser leurs patients et la population générale à l’importance des visites de routine.

Pour le nettoyage professionnel effectué par votre hygiéniste

Malgré une très bonne routine d’hygiène buccodentaire, il est presque impossible d’éviter que le tartre se forme sur les dents et qu’il s’accumule près des gencives. Le tartre, c’est un dépôt bactérien très dur qui se forme lorsque la plaque dentaire se calcifie au contact des minéraux de la salive. Le tartre ne peut pas être éliminé par l’utilisation de la brosse à dents et de la soie dentaire. En effet, la seule façon de retirer ce dépôt des dents est lors du nettoyage professionnel effectué par votre hygiéniste. Elle se sert alors d’un petit crochet métallique pour gratter les accumulations de tartre.

Le tartre est directement lié aux maladies des gencives, car il s’accumule souvent sous la ligne gingivale à la base des dents. Il est donc important d’éviter les accumulations. Ainsi, les visites de routine sont importantes afin de vous permettre d’obtenir un nettoyage complet de vos dents et de votre bouche, incluant le détartrage. De plus, c’est une bonne occasion pour votre hygiéniste de vous offrir des conseils personnalisés concernant vos habitudes d’hygiène buccodentaire, dans le but de vous aider à bien prendre soin de votre sourire au quotidien.

Pour l’examen complet effectué par votre dentiste

À la suite du nettoyage professionnel, les visites de routine sont également l’occasion de rencontrer votre dentiste. Elle réalise alors un examen complet de votre bouche, dont le but est de dépister et de diagnostiquer les pathologies buccodentaires. Il est important de réaliser un examen complet à une fréquence régulière, afin que tout problème soit diagnostiqué et pris en charge rapidement, soit avant qu’il évolue et qu’il entraine des complications.

Lors de cet examen dentaire complet, votre dentiste porte une attention particulière aux éléments suivants :

  • Les caries qui peuvent se former à la surface des dents ;
  • L’état des plombages et des autres restaurations dentaires (ponts, prothèses, etc.) ;
  • Les signes des maladies des gencives ;
  • Les muqueuses buccales (tissus mous) et la langue pour dépister le cancer de la bouche ;
  • Les articulations temporo-mandibulaires, pour évaluer leur fonctionnement.

En plus de l’examen visuel, votre équipe dentaire prend des radiographies sur une base régulière. Celles-ci permettent d’observer les structures se trouvant sous la gencive, qui ne sont pas visibles autrement, par exemple les racines dentaires et l’os de la mâchoire.

Le coût associé aux visites de routine

Il est vrai qu’un certain coût est associé aux visites de routine. Néanmoins, il est important de souligner que celui-ci est beaucoup moins important que les frais associés à des traitements visant à prendre en charge des problèmes qui se sont approfondis, en l’absence de diagnostic obtenu dans leurs premiers stades de développement.

En prévenant les problèmes plus graves, comme une carie qui s’est approfondie ou une maladie des gencives ayant évolué vers la parodontite, on prévient également le besoin d’avoir recours à des traitements plus complexes et invasifs.

La fréquence recommandée, pour le nettoyage professionnel et l’examen dentaire complet, est de faire une visite tous les 6 à 12 mois. Cette fréquence dépend bien entendu de vos habitudes d’hygiène, de certaines habitudes de vie (tabagisme, consommation d’alcool, etc.), des problèmes dentaires dont vous avez été affectés par le passé, etc. Pour en savoir plus ou pour prévoir votre prochaine visite à votre clinique dentaire de Sainte-Julie, contactez notre équipe !

Lire plus d’articles connexes Les visites de routine | Centre dentaire Caroline Prud’homme dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button