Les spores bactériennes savent reconnaître le moment parfait pour se réveiller !

Les spores bactériennes savent reconnaître le moment parfait pour se réveiller ! – Nouvelle mise à jour 2023
Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.
Une étude publiée dans Science a montré que des spores bactériennes restent conscientes de leur environnement, même lorsqu’elles sont physiologiquement mortes. Grâce à une réserve de particules chargées qu’ils utilisent comme source d’énergie, ces organismes ont la capacité de connaître le moment propice pour se réveiller.
Ces recherches ont révélé de nouvelles informations concernant le mode de propagation des maladies et la capacité de certains organismes à survivre dans des conditions extrêmes sur Terre et peut-être ailleurs. Cela suggère que, théoriquement, il peut y avoir des formes de vie extraterrestre dans le même état dormant.
Mais comment savent-elles quand sortir de l’état de dormance ?
Les spores sont la forme de résistance des bactéries. Elles sont physiologiquement mortes et sans métabolisme. Dotées d’une couche protectrice, elles peuvent survivre pendant des siècles aux conditions les plus extrêmes. Elles se réveillent lorsque certains critères sont réunis. La bactérie Bacillus anthracis, responsable de l’anthrax, peut par exemple redevenir infectieuse après un état de dormance d’une longue période.
Alors, comment les spores savent-elles exactement quand se réveiller ? Le biologiste moléculaire et chercheur principal Gürol Süel, de l’université de Californie à San Diego et son équipe, ont mené des recherches afin d’approfondir cette question. Ils ont analysé des milliers de spores dormantes de Bacillus subtilis, une bactérie inoffensive pour l’homme. Cette bactérie détient le record de longévité dans l’espace.
Ils ont mesuré la capacité des spores à détecter de faibles impulsions nutritives dans leur environnement. Une ou deux de ces impulsions n’ont pas suffi à réveiller les bactéries. Cependant, elles se sont réveillées après un certain nombre de signaux.
Une stratégie évolutive assez familière
En utilisant un modèle mathématique, les chercheurs ont découvert que chaque signal libérait des ions potassium. Avec le temps, les ions potassium sont devenus assez forts pour réveiller la bactérie. Ils ont appelé ce modèle d’activation « intégrer et tirer ». Cette stratégie de traitement des signaux cumulatifs permet aux bactéries de ne se réveiller que si les conditions sont toutes présentes.
« La façon dont les spores traitent les informations est similaire à la façon dont les neurones fonctionnent dans notre cerveau. »
Gürol Süel
Les microbiologistes Jonathan Lombardino et Briana Burton de l’université du Wisconsin-Madison ont publié un article d’accompagnement dans la revue Perspectives. Ils pensent qu’il faudrait élargir les recherches sur d’autres organismes capables d’entrer dans le même état que les spores, comme les champignons. Cela permettrait d’éclaircir leur implication dans la vie en général.
SOURCE : SCIENCEALERT
Lire plus d’articles connexes Les spores bactériennes savent reconnaître le moment parfait pour se réveiller ! dans la même catégorie
Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales