Cabinet dentaire

Les saignements lorsque vous passez le fil dentaire

Les saignements lorsque vous passez le fil dentaire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

Saviez-vous que la brosse à dents n’élimine que 50% de la plaque dentaire dans votre bouche, alors que l’utilisation complémentaire d’un fil dentaire permet d’en retirer jusqu’à 70%? Et oui! C’est pourquoi il est très important de passer aussi le fil dentaire. 

Par contre, est-ce que vous souffrez de saignements lorsque vous passez votre fil dentaire? Le saignement des gencives après l’utilisation quotidienne du fil dentaire peut être un signe d’une gingivite. Quand faut-il commencer à s’inquiéter pour un saignement de gencive? C’est ce que nous allons découvrir!

 

Est-ce que le saignement est une réaction normale?

Le saignement peut être une réaction normale quand la plaque dentaire accumulée entre vos dents a causé une inflammation de vos gencives. Dans ce cas, c’est une réaction qui est réversible si vous maintenez une bonne hygiène dentaire. Si le saignement ne s’arrête pas après quelques jours, il est recommandé de prendre rendez-vous avec nous!

 

Quelles sont les principales causes du saignement ?

Voici les causes les plus fréquentes du saignement lors du passage de la soie dentaire :

1-Vous ne passez pas assez fréquemment la soie dentaire : le fil dentaire aide à déloger la plaque sur vos dents que vous ne pouvez pas atteindre avec votre brosse à dents. Il est important de passer la soie dentaire, et ce, au moins une fois par jour. Le soir avant d’aller au lit est le moment idéal. Plus vous allez passer la soie dentaire, plus cela va être facile et vos gencives vont de moins en moins saigner.

2-Une trop grande accumulation de tartre : une accumulation de plaques due à un manquement lors de vos soins dentaires peut alors se transformer en tartre. Vous allez donc être plus enclin à des saignements. À noter que le tartre ne peut être délogé que par un nettoyage professionnel chez un dentiste.

3-Vous souffrez d’une maladie des gencives : la gingivite, par exemple, facilite l’adhésion d’infection bactérienne sur vos dents et provoque alors une inflammation de vos gencives.

 

En bref

Ce qu’il faut retenir c’est que la douleur, la rougeur ou encore le saignement de vos gencives ne doivent pas survenir tous les jours. Les rendez-vous annuels à notre cabinet peuvent grandement vous aider à rétablir une bonne santé de vos gencives et ainsi réduire les saignements lors du passage de la soie dentaire!

Lire plus d’articles connexes Les saignements lorsque vous passez le fil dentaire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button