Cabinet dentaire

Les radios dentaires sont interdites aux assistantes, rappelle l’Ordre – L’Information Dentaire

Les radios dentaires sont interdites aux assistantes, rappelle l’Ordre – L’Information Dentaire – Nouvelle mise à jour 2023

Nous sommes un petit groupe de professionnels dentaires passionnés qui écrivons des articles pour le public depuis plus de 10 ans. Notre mission est de fournir des informations précises et à jour sur la santé bucco-dentaire afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées concernant leurs soins dentaires.
Nous savons qu’une excellente santé bucco-dentaire est essentielle pour la santé et le bien-être en général, et nous nous engageons à aider nos lecteurs à atteindre et à maintenir des dents et des gencives saines.

« Contrairement à des informations circulant (entre autres) sur les réseaux, les assistants dentaires ne sont pas habilités à déclencher un appareil générant des rayonnements X », rappelle une nouvelle fois l’Ordre des chirurgiens-dentistes dans « La Lettre » du mois de septembre.

L’article R. 1333-68 du Code de la santé publique stipule en effet que « l’emploi des rayonnements ionisants sur le corps humain est réservé aux médecins et chirurgiens- dentistes justifiant des compétences requises […] ». « Une assistante qui réaliserait des radios pourrait se voir poursuivi pour exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste et encourrait jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende, souligne l’Ordre. Quant au chirurgien-dentiste employeur, il serait poursuivi pour complicité d’exercice illégal ».

Les futures Assistant(e)s en médecine bucco-dentaire (AMBD) probable nouveau nom des « assistant(e)s dentaires qualifié(e)s de niveau 2 » pourraient, sous réserve d’une formation spécifique, réaliser des radiographies intrabuccales de diagnostic et des radios extra-buccales (panoramique, téléradiographie) (doses inférieures à 30 mSVt). C’est en tout cas ce qui a été annoncé à l’occasion du dernier congrès de l’ADF et lors de la Journée nationale des assistantes dentaires en avril dernier.

Lire plus d’articles connexes Les radios dentaires sont interdites aux assistantes, rappelle l’Ordre – L’Information Dentaire dans la même catégorie

Nous sommes un petit groupe de passionnés qui écrivons des articles dentaires depuis quelques années. Nous croyons qu’une bonne santé bucco-dentaire est la clé d’une vie heureuse et saine. Notre objectif est de fournir des informations précises et à jour sur tous les aspects de la dentisterie afin que nos lecteurs puissent prendre des décisions éclairées concernant leur santé bucco-dentaire.
Nous savons que le choix d’un dentiste ou d’un traitement dentaire peut être écrasant, mais nous espérons que nos articles contribueront à rendre le processus un peu plus facile.
Catégories principales

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Back to top button